Actualité sportive en auvergne



Photo © Sylvain Néron

Pré-Fédéral : Cusset premier, Saint-Simon qualifié

Le championnat de Pré-Fédéral s'est achevé, ce dimanche, avec la première place de Cusset, qui accueillera Saint-Simon, dernier qualifié, en 8es de finale, dimanche 31 mars, alors que Brioude recevra Moulins.

Pré-Fédéral

Le Pré-Fédéral a rendu son verdict, ce dimanche, à l'issue de sa 22e et dernière journée, non pas pour la montée comme par le passé, mais pour les quatre places en phases finales. Au sein de la Ligue Aura, cette saison, le premier n'accède plus directement à la Fédérale 3 et il faudra franchir l'écueil des 8es et des quarts de finale pour valider l'unique billet pour l'étage supérieur.

La position de pointe finale de Cusset, bien plus qu'honorifique, lui assure un 8e de finale à la maison. Elle n'était pas acquise avant ce baisser de rideau. Pour cela, il fallait battre Moulins dans une véritable finale pour l'avantage du terrain au premier tour des phases finales. Menés de deux points à la pause, les Cussétois ont inscrit une pénalité et un essai en seconde période pour s'imposer. Cette victoire 16-10 couplée au revers du leader, Brioude à Mauriac (29-7), leur évite de retrouver les Moulinois en 8es de finale.

Si Brioude recevra Moulins, dans quinze jours, pour une place en quart de finale, qui se jouera au stade des Gravanches à Clermont, samedi 6 avril, l'autre rencontre verra Cusset accueillir Saint-Simon. Les Cantaliens sont allés chercher le bonus offensif dont ils avaient besoin à la 51e minute de leur match contre La Plaine (42-7) pour coiffer sur le fil pour la quatrième place, Bort, exempt lors de la dernière journée et dont les points de péréquation du match non joué contre Les Ancizes ne suffisent pas.

 

Mauriac 29 - Brioude 7

MAURIAC (Stade Jean-Lavigne). Mi-temps : 9-7. Public moyen. Temps pluvieux. Pelouse en parfait état. Arbitre : M. Rougier (AURA).
Les points. Mauriac : 2 essais Tapia (47e), A. Neige (68e), 5 pénalités (20e, 33e, 36e, 57e, 71e) et 2 transformations Q. Neige.
Brioude : 1 essai Hardy (7e), 1 transformation Gilbert.
Cartons blancs. Brioude : Barre (38e), Aigle (60e).
Cartons jaunes. Mauriac : Fruiquière (38e), Delprat (48e) ; Brioude : Celles (48e). Réserves. Mauriac 8 - Brioude 29.

Les locaux pourront avoir des regrets en cas de descente après la prestation aboutie qu’ils ont livrée hier sur leur pelouse de Jean-Lavigne. Après un deux contre un d’école bien négocié par Clavières, Tapia s’en allait en terre promise à la 47e. A la 60e, sur une superbe transversale au pied de Miranda, Neige saisissait la balle au bond pour aller à dame et confortait la victoire locale sur le leader. Quentin Neige, en réussite, inscrivait 19 points à lui tout seul.

 

Cusset 16 - Moulins 10

CUSSET (stade Jean-Moulin). Mi-temps : 8-10. Temps froid, vent du nord en faveur de Cusset en 1re mi-temps, pelouse souple, 450 spectateurs environ. Arbitre : M. Chappes (AuRa).
Les points. Cusset : 2 essais Bouchet (3e, 59e), 2 pénalités Bouchet (16e), Bernadze (47e)
Moulins : 2 essais Theuil (27e), Poissard (35e).
Cartons blancs. Moulins : Theuil (39e), Pignon (65e), Poissard (67e).
Réserves. Cusset 43 - Moulins 7.

 

Saint-Simon 42 - La Plaine 7

SAINT-SIMON (stade du Pontail). Mi-temps : 14-7. Public nombreux. Arbitre : M. Roussel (Aura).
Les points. Saint-Simon : 6 essais Laveissière (20e), B. Salles (38e, 53e), Ols (41e), Reygade (51e), Marche (69e), 6 transformations B. Salles.
La Plaine : 1 essai Roche, 1 transormation Morange.
Réserves. Saint-Simon 12 - La Plaine 7.

 

Sainte-Florine 0 - Gerzat 22

SAINTE-FLORINE (Stade municipal). Mi-temps : 0-12. Arbitre : Thomas Balaire (AURA).

Les points. 4 essais Barbet (22e), Calodat (37e, 52e), Delmas (64e), 1 transformation Labalte (37e).
our leur dernier match à domicile, les Florinois auraient pu espérer mieux, mais à l’image de leur saison, ils ne parviennent pas à concrétiser leur rares temps forts, face à des adversaires opportunistes qui n’ont rien lâché. A noter le dernier quart d’heure de jeu très intense des Florinois qui tentaient dans un dernier combat de marquer quelques points. Les Florinois auront contre vents et marées terminé leur difficile saison. Les Gerzatois repartiront, eux, à ce niveau de jeu la saison prochaine.

 

Beaumont 26 - Les Ancizes-Comps 14
BEAUMONT (stade du la Mourette). Mi-temps : 15-14.
Les points. Beaumont : 3 essais Guttierez (x2), Beroujon, 3 pénalités et 1 transformation Guttierez ; Les Ancizes-Comps : .

 

1re Série

Poule 1

Pour une possible place de barragiste derrière Romagnat, le leader, déjà qualifié pour les quarts de finale, Ennezat a pris une option en battant Saint-Yorre (17-15), ce dimanche. La dernière journée, dans une semaine, s'annonce décisive avec quatre clubs Ennezat (24 pts), Saint-Yorre (22 pts), Gannat (21 pts) et Commentry (20 pts) qui se tiennent en quatre points pour la deuxième place.

 

Poule 2

Gévaudan a définitivement conforté sa première place dans le choc au sommet en battant son dauphin, Pont-du-Château (16-15), ce dimanche, en match en retard. Les Altiligériens seront du rendez-vous des quarts de finale, le 6 avril. Pour le match retour, dans une semaine, les Castelpontins tenteront d'accrocher une place en barrages. L'autre rencontre de rattrapage, sans enjeu, a vu la courte victoire (5-3) de Langeac sur le RC Landes.

Commentaire