Actualité sportive en auvergne



Photo © Sylvain Néron

Pré-Fédéral : Cusset et Brioude se disputeront la montée

Avec les succès à domicile de Cusset, non sans mal face à Saint-Simon, et de Brioude, aux dépens de Moulins, la logique a prévalu ce dimanche en Pré-Fédéral. Cussétois et Brivadois joueront la montée en Fédérale 3, samedi prochain à Clermont, lors des quarts de finale.

Cusset 13 - Saint-Simon 10

CUSSET (Stade Jean-Moulin). Mi-temps: 13-3. Arbitre: M. Beuriot (Aura).
Les points. Cusset : 2 essais, Fayard (9e), collectif (26e), 1 pénalité Bouchet (23e). Saint-Simon : 1 essai Roume (61e), 1 pénalité (13e) et 1 transformation Salles.
Carton blanc. Saint-Simon : Salles (15e).

Les Cussétois ont dû jouer au plus juste, hier, pour s’imposer, 13-10, dans la douleur face à Saint-Simon. C’est fait et non sans mal. Les Cussétois joueront la montée en Fédérale 3, samedi prochain à Clermont, après avoir pris le meilleur sur l’équipe de Saint-Simon qui n’a jamais abdiqué. En s’appuyant sur leur pack de fort tonnage, les Cussétois, performants en touche et en mêlée fermée, ont marqué leur premier essai par Fayard. Sur une pénalité rapidement jouée à la main, le deuxième ligne cussétois déposait, avec bonheur, le ballon dans l’en-but de Saint-Simon. Qui répliquait par une pénalité de Salles. Sur le reculoir sur chaque mêlée fermée, les Cantaliens subissaient les impacts de Tailhardat, Léon et Fayard.

La domination des Cussétois était matérialisée par un essai collectif et sur une pénalité de Bouchet, malgré les réactions sporadiques de Doucet, Roume et Péchard. La seconde mi-temps était tout autre. Les Cussétois baissaient de pied et les Cantaliens prenaient le match à leur compte. A l’heure de jeu, Roume allait à l’essai après avoir cassé la défense (13-10). Laveissière, Gire, Salles jetaient alors toutes leurs forces dans le combat. Après plus de 2 minutes de percussions, Saint-Simon héritait de deux pénalités dans les 22 m. L’option penaltouche et de jouer la seconde à la main ne donnait rien.

 

Brioude 36 - Moulins 21

BRIOUDE (Stade Docteur Jalenques). Mi-temps : 10-7. Arbitre M. Ferret (Ligue AURA).
Les points. Brioude : 6 essais collectif (5e), Gilbert (7e, 40e), Ardid (47e), Delorme (53e), Bard (80e), 3 transformations Gilbert (40e, 53e), Ginoux (80e).
Moulins : 3 essais Faletoilalo (30e), Parmentelot (62e), Fleury (67e), 3 transformations Parmentelot (30e, 62e, 67e).
Carton jaune. Moulins : Diarra (70e).

Une entame de match en fanfare pour les Brivadois avec deux essais en sept minutes et des visiteurs cueillis à froid qui devaient attendre la demi-heure de jeu pour réagir par essai. Les locaux terminaient la première mi-temps en cafouillant un peu leur rugby, les Moulinois ne réussissaient pas à profiter de leur présence dans le camp local, ils butaient sur une défense intraitable.

La seconde période démarrait sur les chapeaux de roue avec rapidement encore deux essais brivadois. A l’heure de jeu, les locaux menaient 29-7, une avance de courte durée. Encore une fois un passage à vide pour les rouge et noir, après des changements de joueurs mais rapidement ils se remettaient en ordre du marche pour remporter une victoire importante et se qualifier pour la suite de ces phases finales.

Brioude avait certainement l’avantage du terrain, le soutien d’un millier de spectateurs.

« Nous avons rendu trop de ballons, nous leur avons fait trop de cadeaux » soulignait l’entraîneur moulinois qui regrettait cette défaite : « Ils ont fait une meilleure entame que nous ». Quant à Guillaume Fabre, le coach brivadois, il ne cachait pas sa joie. « Deux victoires pour la journée (la réserve s'est qualifiée), une belle fête du rugby, les mecs ont répondu présent ».

Commentaire