Actualité sportive en auvergne



Plus Sports de combat
Photo © Francis Campagnoni

Plus de 800 lutteurs réunis au Trophée des Volcans

Plus de 800 lutteurs participent, ce week-end, à la 14e édition du Trophée des Volcans, à Clermont-Ferrand. Un rendez-vous de début de saison incontournable.

La lutte française, et même européenne, a rendez-vous, ce week-end, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand (entrée gratuite). En effet, avec la 14e édition du Trophée des Volcans, la section lutte de l’ASM propose une grande manifestation de début de saison dont le rayonnement dépasse largement les frontières de l’Hexagone avec près de 850 inscrits dont 150 lutteuses. 

Si les organisateurs ont reçu les engagements de formations venant de quarante départements de France métropolitaine, et même de l’Île de La Réunion, une importante délégation étrangère tentera également de décrocher le titre à l’issue des deux jours de compétition. À commencer par l’Espagne, qui a déplacé une centaine de lutteurs dont la moitié arrive d’Andalousie, l’Italie, le Bélarus et les Pays-Bas. 

Coup de projecteur sur la lutte adaptée


Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le Trophée des Volcans 2016 se déroulera en lutte jeune, lutte féminine, lutte libre et lutte gréco-romaine. La victoire sera attribuée à l’équipe (hors club organisateur) qui aura remporté le plus de points sur l’ensemble des catégories. 

Les poussins A étant hors compétition, le classement sera donc établi sur les poussins B et C, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors-seniors. Le vainqueur de chaque catégorie rapportera 8 points à son équipe (7 pts au deuxième, 6 pts au troisième, 5 pts au quatrième, 4 pts au cinquième,…). 

Pour cette édition, l’ASM lutte a également souhaité mettre un coup de projecteur sur le sport adapté. Des combats de démonstration avec des lutteurs en situation de handicap seront en effet proposés, ce samedi après-midi, à la Maison des Sports.


Le programme :

Demain samedi. A partir de 9 h 30, poussins A (jeu de lutte), poussins B (lutte jeune), poussins C (lutte jeune). À partir de 13 h 30, benjamins (lutte jeune), minimes (lutte gréco-romaine), cadets (lutte gréco-romaine), juniors-seniors (lutte gréco-romaine). 

Dimanche. À partir de 8 heures, minimes (lutte libre et féminine), cadets (lutte libre et féminine), juniors-seniors (lutte libre et féminine).
Commentaire