Danse sur glace

Papadakis-Cizeron vers un cinquième titre européen

Papadakis-Cizeron vers un cinquième titre européen
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté leur premier titre européen en 2015 à 19 et 20 ans seulement. © AFP
Retour sur les quatre premiers titres européens de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui peuvent devenir les premiers à conquérir une cinquième couronne consécutive dans l'histoire de la danse sur glace, vendredi et samedi à Minsk.

2015

A Stockholm. Révélation de l’automne 2014 avec leurs deux premières victoires en Grand Prix et une troisième place en finale, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron confirment le 29 janvier 2015 en décrochant aux championnats d’Europe, leur premier grand titre à 19 et 20 ans seulement. Quinzième un an auparavant, le couple auvergnat prend la tête dès le programme court et domine le libre d’une prestation mémorable terminée par un faux baiser sur un Adagio du concert n° 23 de Mozart. Les Italiens Cappellini-Lanotte, tenants du titre, s’inclinent de plus de 8 points.

 

2016

A Bratislava. La commotion cérébrale dont a souffert Gabriella Papadakis après une chute à l’entraînement fin août 2015 oblige le duo à renoncer à la première partie de saison. De retour à la compétition en Slovaquie, les Clermontois n’ont aucun repère mais terminent deuxièmes du programme court avant de combler leur retard sur le libre et de s’imposer de plus de 4 points aux dépens encore des Italiens Cappellini-Lanotte.

 

2017

A Ostrava. Battus pour la première fois en deux ans à deux reprises en Grand Prix à l’automne 2016 par les revenants Canadiens Virtue-Moir, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron semblent moins sereins à l’heure d’aborder le championnat d’Europe. Le programme court n’arrange rien puisqu’ils se classent troisièmes à quelques centièmes des Russes Bobrova-Soloviev, et des Italiens Cappellini-Lanotte. Le lendemain, Guillaume Cizeron parle du « soulagement d’avoir bien patiné » après le programme libre qui offre l’or aux Auvergnats, 3 points devant leurs éternels dauphins italiens.

 

2018

A Moscou. Depuis l’automne, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron volent de succès en succès en Grand Prix et de record du monde en record du monde. Le premier couple à avoir franchi le total de 200 points écrase le programme court (6 points d’avance) et le libre pour un quatrième titre, un énième record (203,16 pts avec 16 points de plus que les Russes Bobrova-Soloviev) et une parfaite répétition à trois semaines des JO.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ