Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

Opération manquée pour Clermont

Match difficile pour Clermont face à Lorient pour cette reprise après la trêve internationale. Après une première période compliquée, la deuxième plus positive n’a pas permis aux hommes de Pascal Gastien de s’imposer. Ils s’inclinent 2-0. 

Pour cette septième journée de Ligue 2, l’entame de match est mauvaise pour le Clermont Foot qui concède un but du lorientais de Wissa Yoane dès la deuxième minute de la rencontre. Dans ce début de match, les hommes de Gastien peinent aussi bien offensivement que défensivement. Après une énième perte de balle, ils encaissent un deuxième but à seulement 21 minutes par le milieu breton Sylvain Marveaux. Une frappe à l’entrée de la surface après avoir passé plusieurs défenseurs qui finit directement dans le petit filet du gardien clermontois. Le jeu haut du FC Lorient entrave celui du Clermont Foot. L’équipe peine à trouver ses repères.

Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir les Clermontois se réveiller après plusieurs tentatives non concluantes. Les 4 corners obtenus durant la première période n’ont pas permis de changer le score. Une des seules frappes cadrées est réalisée par N’Diaye juste avant le retour aux vestiaires. Le score est alors de 2-0 en faveur de Lorient après une première mi-temps difficile pour les joueurs de Pascal Gastien.

Le début de la deuxième période est plus positif pour Clermont. Ils dominent et les quelques frappes, à l’image de celle de Gomis à la 53e, semblent mettrent sous pression l’équipe bretonne qui peine à se dégager. Les frappes s’enchaînent dans la surface du gardien de Lorient. Mais les parades de Paul Nardi sauvent son équipe en difficulté défensivement. 

Les occasions se font de plus en plus rares pour les deux équipes au fil du temps. Les fautes s’enchaînent durant cette fin de match, Maxime Etuin écopant d’un carton rouge après une intervention très rugueuse sur Grbic. Lorient se retrouve alors en infériorité numérique pour les 5 minutes de temps additionnel. Mais les Clermontois n’y arrivent pas face aux nombreuses parades du gardien adverse.

Pour son retour au stade Gabriel-Montpied, l’ex-joueur du Clermont (club où il a été formé), Julien Laporte, repart de cette rencontre avec une victoire (2 à 0) sous ses nouvelles couleurs bretonnes.

Les joueurs de Pascal Gastien devront se reprendre face au Paris FC vendredi prochain (20 heures) après cette deuxième défaite de suite.

 

Provocation envers la Ligue

Après la dernière polémique due aux propos du président de la FFF, Noël Le Graet, les provocations liée à l’homophobie continuent dans les stades, et cela même en Ligue 2. Dès le premier quart d’heure passé, les quelques supporters bretons entament des chants homophobes visant directement la Ligue. Ceux auvergnats (dans le virage opposé) leur répondent à l’identique, dans le même élan de provocation. Fait notable : le match ne sera pas arrêté pour ces faits.

La fiche

CLERMONT-FERRAND (stade Gabriel-Montpied) : Lorient bat Clermont 2 à 0 (mi-temps : 2-0). Arbitre : J. Brisard.

Buts. Lorient : Wissa (3e), S. Marveaux (22e).

Avertissements. Clermont : Gastien (18e), Iglesias (45e) ; Lorient : Abergel (42e), Le Goff (62e).

Exclusion. Lorient : Etuin (89e).

Clermont. Dupé - Hountondji, N'Simba, Ogier, Phojo - Gastien, Iglesias (cap), Rajot (Berthomier 75e), N'Diaye (Allevinah 69e), Gomis (Donisa 83e) - Grbic. Entraîneur: Pascal Gastien

Lorient. Nardi - Abergel, Laporte, Saunier, Le Goff - Lemoine (cap), Cabot, Le Fée (Etuin 75e), S. Marveaux (Kitala 64e), Wissa (Lauriente 70e) - Hamel. Entraîneur : Christophe Pélissier.

Vincent Faure 

Commentaire