Actualité sportive en auvergne



Basket Joffrey Lauvergne
Photo © AFP Image Forum

NBA : les Warriors en play-offs pour Lauvergne et les Spurs

Défaits lors de la toute dernière journée de saison régulière contre les Pelicans (122-98), les Spurs seront opposés aux Warriors, champions en titre, lors du premier tour des play-offs. Ils auront fort à faire pour sortir l'une des meilleures équipes de la Ligue.

Septième, voilà le classement final de San Antonio à l'issue des 82 rencontres de saison régulière de l'exercice 2017-2018. Pour retrouver les Spurs aussi bas dans la conférence Ouest, il faut remonter à 2009-2010, soit presque 10 ans. Avec un bilan de 47 victoires pour 34 défaites, la bande à Popovitch s'est donc mise dans de sales draps puisqu'elle affrontera Golden State, le champion en titre, rien que ça. Il s'agit là du remake de la dernière finale de conférence où les Warriors avaient « swippés » les Spurs (4-0), après la blessure de Kawhi Leonard lors du Game 1.

Kawhi Leonard, absent la majeure partie de la saison est une des raisons du bilan médiocre de San Antonio, on peut également soulever le fait que cette franchise arrive en fin de cycle. Après la retraite de Tim Duncan (en 2016) et celles à venir de Tony Parker (36 ans au mois de mai) et Manu Ginobili (41 ans cet été), l'âge d'or de cette franchise emmenées, entre autres, par ces trois légendes, semblent toucher à sa fin. Ainsi, cette saison, peu de chances de voir les Spurs remporter une nouvelle bague, potentiellement la première de Joffrey Lauvergne.

Deuxième participation en play-offs pour Lauvergne


L'Auvergnat aura l'occasion de participer aux deuxièmes play-offs de sa carrière, après ceux joués avec les Bulls, la saison passée (défaite 4-2 contre les Celtics au premier tour). Cependant, Joffrey Lauvergne ne devrait pas se faire de vieux os dans ces play-offs cru 2017-2018, déjà parce que les Warriors seront difficiles à éliminer et ensuite parce qu'il n'a plus vraiment la confiance de son coach. Cette saison l'ancien du Partizan Belgrade est moins apparu que d'habitude en NBA. En effet, il n'a participé qu'à 55 matchs, loin des 70 de la saison précédente, et cela se ressent sur ses statistiques. Avec seulement 9,7 minutes de moyenne pour 4,1 points, 3,1 rebonds et 0,7 passe, le numéro 77 des Spurs n'a pas réalisé sa meilleure saison. Gêné en fin d'année par une blessure au doigt, qui l'a éloigné des parquets plusieurs semaines, Joffrey Lauvergne est peu à peu sorti de la rotation.

Pour autant, il devrait avoir sa chance et du temps de jeu lors de ce premier tour face au Warriors et montrer à Gregg Popovitch qu'il peut apporter à cette équipe. Alors qu'il ne lui reste plus qu'une année de contrat, il serait judicieux pour Joffrey Lauvergne de se montrer à son avantage, s'il est amené à jouer, histoire de montrer qu'il a les qualités pour perdurer dans la meilleure ligue de basket au monde.
Commentaire