Football

National 3 : le bilan des clubs auvergnats à la trêve

National 3 : le bilan des clubs auvergnats à la trêve
Illustration. © SALESSE Florian
Après douze journées, des rencontres encore reportées ce week-end en raison des intempéries, la situation des six clubs auvergnats engagés dans le groupe M du National 3 est très différente. Alors que Montluçon se stabilise dans le haut du classement, Aurillac et Saint-Flour inquiètent.

Montluçon (5e , 19 pts, 1 match en retard) : défense d’entrer 

L’équipe de Mickaël Bessaque est la bonne surprise de ce début de saison. Certes, son attaque (12 buts marqués seulement) limite ses ambitions mais les Bourbonnais peuvent s’appuyer sur une défense imperméable, la meilleure de la poule (8 buts encaissés) pour espérer finir sur le podium qui semble à leur portée. 


Thiers (7e, 14 pts, 1 match en retard) : un gros trou d’air 

Dans la foulée de sa fin de saison dernière où il avait arraché son maintien, Thiers avait commencé la saison en boulet de canon avec quatre victoires et un nul. La raclée subie contre le leader Hauts Lyonnais à Antonin-Chastel, a rompu brutalement la dynamique. Depuis, les Thiernois n’ont plus gagné en enchaînant six défaites et un nul. Une série noire qui les a fait plonger dans le ventre mou. Une réaction s’impose toutefois car à ce rythme les SAT seront très vite concernés par la relégation.


Le Puy (B) (9e, 13 pts, 1 match en retard) : une saine réaction

La réserve du Puy, promue à ce niveau, a connu un début de saison compliqué avec quatre défaites et trois nuls pour commencer. L’apport de joueurs de N1 sur lesquels Roland Vieira ne comptait plus a été concomitant au regain de forme. Le déclic s’est produit à Aurillac avec une première victoire (3-­2). Depuis, les Ponots n’ont plus perdu et enchaîné un nul et deux succès qui les ont fait sortir de la zone rouge.


Clermont (B) (10e, 12 pts)

Ce n’est pas encore inquiétant mais cela pourra vite le devenir. Cela fait bien longtemps que la réserve du Clermont Foot; habituée à jouer les premiers rôles, n’a pas effectué un début de saison aussi faible. À tel point, que le club doit maintenant penser au maintien.


Aurillac-Arpajon (13e, 6 pts, 2 matchs en retard)

La mauvaise surprise et la grosse déception. Après un début de saison correcte (1 nul et 1 victoire), les Aurillacois ont enchaîné les mauvais résultats et les mauvaises prestations avec une élimination peu glorieuse en coupe de France à Saint-­Galmier (R3). Parti pour jouer les premiers rôles, Aurillac doit maintenant penser d’abord à se maintenir.


Saint-Flour (14e ,6pts, 2 matchs en retard)

Promu pour la première fois de son histoire à ce niveau, Saint­-Flour s’attendait à souffrir. Les Sanflorains sont servis. Le début de saison a été fatal à l’entraîneur Christophe Richaud remplacé par Cyril Vigier le 14 octobre. Le fameux choc psychologique a eu lieu avec un premier succès, un nul puis un exploit en Coupe de France contre l’AC Ajaccio (3-­1). Mais le chemin s’annonce sinueux pour obtenir le maintien.

 

Didier Cros


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ