Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Basket
Photo © Pierre Couble

Mondial des Volcans : Rakotondrainibe, 17 ans et du talent !

Les premières finales du Mondial des Volcans se tenaient ce samedi, à la Maison des Sports de Clermont. Dans le tête-à-tête, commencé vendredi, un jeune Malgache de 17 ans a battu Sébastien Rousseau, pourtant vainqueur en 2016.

Son nom est difficile à prononcer mais il va falloir s'y faire. Jean-Daniel Rakotondrainibe. À 17 ans seulement, il a remporté le tête-à-tête du Mondial des Volcans 2018, sur le score de 13-7. Et on risque de le retrouver sur les plus grandes compétions du circuit. Style décontracté, mais jeu assuré, il n'a pas tremblé dans cette finale où Sébastien Rousseau remporte la première mène 2-0. « En début de partie, je pouvais prendre un peu le large, mais j'ai manqué des boules qu'habituellement je ne manque pas » confie un brin agacé le vainqueur de l'édition 2016.

Le champion du monde junior Rakotondrainibe se détache après un mano a mano qui aura duré jusqu'à 6-6. Sébastien Rousseau va ensuite manquer plusieurs tirs, le jeune prodige malgache ne se fera pas prier pour prendre le large 12-6. Avant de conclure sur un magnifique tir. « Il a très bien joué mais j'ai manqué de jus » explique Sébastien Rousseau. Voilà peut-être une explication à son non-match, où tous les observateurs l'ont jugé en dessous de son niveau habituel.

Tête d'affiche dans la triplette


« La fatigue de la journée avec la triplette, j'ai aussi joué pendant les coupes Europa… c'est ça qui fait l'écart » affirme-t-il, sans nier le talent de son adversaire du jour. Rakotondrainibe a battu le Puydômois Romain Billaud (13-4) en demi-finale, unique représentant local à ce stade. En revanche, beaucoup de têtes d'affiche françaises ne sont pas allées très loin dans le concours individuel. Suchaud et Quintais ne s'étaient pas alignés, Radnic et Malbec ont été éliminés prématurément.

Finale femmes. Aurore Jouve (Paulhaguet) s'est imposée dans une finale haletante face à Cynthia Chastanet (Arlanc). La « remontada » de Chastanet n'aura pas suffi et elle s'incline sur le fil 13-12.


Les résultats :
 

Tête-à-tête Masculin. Quarts de finale. R. Billaud bat C. Billaud, Rousseau bat Gevaux, Rakotondrainibe bat Herin, Lehmann bat Ravohitrarivo. Demi­-finales. Rakotondrainibe bat R. Billaud, 13-­4 ; Rousseau bat Lehmann, 13-­8. Finale. Rakotondrainibe bat Rousseau, 13­-7. 

Tête-à-tête  Concours B. Finale. Cousin bat Casado, 13­-7. 

Tête-à-tête  Féminin. Demi­-finales. Chastanet bat Courty 13­-8 ; Jouve bat Planche, 13­-6. Finale. Jouve bat Chastanet, 13­-12.


Le programme du jour :

Suite des triplettes masculines. 9 heures : 8es de finale ; 10 heures : quarts de finale ; 14 heures : demi-­finales ; 17 heures : finale. 

Autres. 9 heures : Mondial jeunes ; 9 h 30 : doublettes masculines ; 10 heures : doublettes féminines.
Commentaire