Actualité sportive en auvergne



Photo © MARQUET Frédéric

Lorient, un "match clé" pour le Clermont Foot

La trêve internationale terminée, le championnat de Ligue 2 reprend ses droits ce week-end. Le Clermont Foot accueille Lorient, ce samedi (14 h 45), au Montpied. Voici trois points à retenir avant cette rencontre.

Lorient, « un match clé »

« Il y a 4 ou 5 matchs clés dans la saison. Je pense que c'en est un. » Pascal Gastien n'y va pas par quatre chemins pour planter le décor de la rencontre de ce samedi entre le Clermont Foot et Lorient. Face au club morbihannais, « l'un des favoris incontestables du championnat », le coach clermontois s'attend à « un gros match ». « On va jouer une grosse équipe. Mais on a toujours l'envie de gagner. Pour battre les Merlus, il faudra faire au moins aussi bien que face à Lens à la maison (1-1). C'est un bon challenge pour nous. » Pour cela, les Clermontois devront afficher plus de maîtrise lors des temps faibles que face aux Nordistes, qui avaient mieux fini la rencontre, en se créant plusieurs occasions dangereuses avant d'égaliser sur penalty. « Il faudra plus de justesse technique et de réflexion sur le jeu. Face à Lorient, on n'aura pas 50.000 occasions. On devra se montrer efficace. »

 

Le Clermont Foot veut repartir de l'avant

Invaincus lors des cinq premières journées du championnat (trois victoires et deux matchs nuls), les joueurs du CF63 ont concédé leur première défaite lors de la dernière journée, à Valenciennes (1-0). « Ce match nous a laissé un goût d'inachevé. On a envie de se rattraper et de repartir de suite de l'avant », poursuit Pascal Gastien.

Après deux matchs nuls sur leur terrain (face à Lens et Auxerre, 1-1), les Auvergnats ont également l'occasion de retrouver le chemin de la victoire à domicile. Depuis le début de la saison, ils ne se sont imposés qu'une seule fois sur leurs terres, c'était face à Châteauroux lors de la première journée (3-0). « Si on veut rester dans le haut du tableau (les Clermontois sont actuellement 5es, NDLR), il faut qu'on gagne chez nous, martèle Pascal Gastien. La saison passée, lors de la phase retour, on avait connu un passage à vide à domicile et automatiquement on était redescendu au classement. »

 

Allevinah et Gomis de retour, incertitude pour Grbic

Pour la réception de Lorient, le staff clermontois pourra compter sur les retours de Jim Allevinah et David Gomis. Ces deux joueurs ont profité de la trêve internationale pour soigner leurs bobos. Ils postulent donc pour le match de ce samedi, tout comme Cédric Hountondji, de retour de sélection. « Le Bénin a fait deux bons matchs (victoire en Côte d'Ivoire, 1-2 et défaite en Algérie, 1-0, NDLR). Cela va le renforcer au niveau de la confiance. C'est tout bénéfice pour lui et pour nous », se félicite Pascal Gastien. En revanche, pour la réception des Merlus, le coach du Clermont Foot, devra se passer des services de Mario Gonzalez (adducteurs), Driss Trichard (cuisse) et Blankson Anoff (tibia). Une incertitude plane également autour de la participation d'Adrian Grbic. « Il a mal à l'adducteur, indique le technicien auvergnat. Il doit passer des examen ce soir (jeudi). Il a glissé à l'entraînement hier matin (mercredi). »

Commentaire