Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

Lopez (ASM) : "Il faut qu'on trouve plus de régularité"

L'ASM a particulièrement souffert ce vendredi sur la pelouse de l'Ulster (défaite 18-13) lors de la 2e journée de Champions Cup. Remplaçant au coup d'envoi, Camille Lopez regrettait de voir Clermont changer de visage après la jolie performance réalisée une semaine plus tôt face aux Harlequins.

C’est un point de bonus défensif qui vient de loin…

« Il vient de loin, mais on le prend. Quand on voit la physionomie du match et notre première mi-temps, c’est sûr qu’on est content de ramener ce point. Mais, on doit être meilleur dans beaucoup plus de secteurs. On connaissait le contexte. On était venu il y a trois ans et ça n’a pas changé, on a eu le même accueil. On doit donc être meilleur dans notre appréhension du match. »

Champions Cup : l'ASM ramène un point de l'Ulster (relire le live)

Ce point est un moindre mal ?

« En 2016, on n'avait pas pris assez de points à l'extérieur. Cela nous avait coûté la qualification. On sait que tous les points comptent dans cette compétition. Je ne suis pas sûr que tout le monde sera en mesure de ramener quelque chose d'ici. Après, vu l’ambition qu’on a dans cette compétition, on ne peut pas se contenter de ça. »

 

« C’est grâce au banc que nous sommes allés chercher ce point de bonus »

 

Cela aurait été un « hold-up » de gagner ce match sur la dernière action ?

« Oui, mais on l’aurait pris avec plaisir. Même si cela avait été un hold-up, j’aurais préféré repartir avec les quatre points. Mais l’Ulster n’a pas volé sa victoire, ce vendredi. »

L'ASM ne pouvait espérer mieux en Ulster

On dit « merci les gros » après un match comme celui-là ?

« Oui, c’est d’ailleurs ce que j'ai fait. Il faut notamment féliciter le banc qui a fait une bonne entrée et qui nous a beaucoup apporté. C’est grâce à lui que nous sommes allés chercher ce point de bonus. Maintenant, on ne peut pas se permettre de faire des entames de match pareil. On avait déjà péché dans ce domaine à Toulouse et on refait la même erreur deux semaines après… Il faut qu’on essaye de trouver un peu régularité. A Toulouse, on est inexistant, le week-end d’après on fait une grosse perf, tout va bien, et six jours après on retombe dans nos travers. Si on veut essayer de garder un certain niveau, que ce soit en championnat ou en coupe d’Europe, il faut qu’on trouve plus de régularité. »

 

« Il faut ramener des points de nos voyages »

 

Avez-vous une explication vis-à-vis de ces nombreuses entames de match ratées depuis le début de la saison ?

« Non, il n’y en a pas. Je pense que c’est juste un problème d’approche mentale. On le voit, quand on a tous décidé de s’y filer, cela fonctionne. A nous d’être de grands garçons et d’être capables de le réitérer chaque semaine. »

Azéma (ASM) : "Je ne dirais pas que ce point est un miracle"

Cela vous oblige à aller gagner à Bath maintenant ?

« Oui, si on veut exister dans cette poule on n’a pas le choix. On connaît la compétition, on sait qu’il faut ramener des points de nos voyages. Mais avant, on a un match de championnat face à Agen. Il ne faut pas le mettre de côté. Au contraire, il faut qu’on le prenne très au sérieux. On ne peut pas se permettre de passer à côté de ce match. On a déjà une défaite à domicile cette saison et quand on regarde le classement de Top 14 on voit qu’on n’a pas le droit de faire un autre faux-pas chez nous. »

 

« Tout le monde a besoin d’être impliqué »

 

Comment avez-vécu le fait de ne pas être titulaire ce vendredi soir ?

« Je suis un compétiteur, alors forcément que j’avais envie de jouer ce match. Ce sont des rencontres d’un autre niveau. Franck (Azéma) a fait un choix. Maintenant, Jake (McIntyre) a aussi fait un très bon début de saison pendant que j’étais à la Coupe du monde. On sait qu’on aura besoin de lui pour la suite. Tout le monde a besoin d’être impliqué. J’espère qu’avec Morgan (Parra), Greig (Laidlaw) et Jake on arrivera à bien fonctionner ensemble pour permettre à l’équipe de jouer le haut du tableau dans les deux compétitions. »

Ulster - ASM : le carnet de notes

Comme il n’avait encore jamais joué en coupe d’Europe et que la semaine prochaine son ancienne équipe se présente au Michelin, on pouvait penser que vous débuteriez ce match…

« Il n’est pas interdit qu’il enchaîne la semaine prochaine. Je ne sais pas ce que va décider Franck. C’était son premier match de coupe d’Europe, mais il faut un début à tout. C’est vrai que ce n’était peut-être pas une partie de plaisir. Le contexte était compliqué. J’avais aussi connu ça il y a trois ans. Mais c’est en jouant des matchs comme cela qu’il va apprendre, il est encore jeune. »

 

A Belfast, Valéry Lefort

Commentaire