Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Football
Photo © Pierre Couble

Les féminines boostent les effectifs dans le Puy-de-Dôme

Le district du Puy-de-Dôme, qui tenait son assemblée générale vendredi, a enregistré une légère hausse de ses effectifs. Les féminines ont franchi la barre des 10 % des pratiquants dans le département.

Le district avait convoqué, vendredi soir à l'auditorium de la Ligue à Cournon, les clubs du Puy-de-Dôme à l'assemblée générale annuelle à laquelle a assisté Bernard Barbet, le président de la Ligue AuRA. 

Des dirigeants puydômois en ont profité pour interpeller le président de la LAuRA sur leurs difficultés à contacter les services administratifs à Lyon. D'autres lui ont également demandé les raisons pour lesquelles la ligue faisait payer désormais 10 euros supplémentaires pour frais de traitement des chèques.

Pas de hausse des tarifs l'an prochain


« Les échanges ont été courtois, indique le président du district André Champeil. Il est vrai que la tournée effectuée par Bernard Barbet au printemps dans les clubs avait permis d'aborder les sujets qui fâchaient et notamment la hausse des frais d'arbitrage. »

Le président de la LAuRA a profité de sa présence à l'AG pour annoncer que les tarifs ne subiront pas d'augmentation la saison prochaine.

Le président André Champeil et les membres du comité directeur ont brossé le bilan de la saison écoulée. En termes d'effectifs, le Puy-de-Dôme a enregistré une légère hausse avec 20.632 licenciés contre 20.576 l'an passé, répartis dans 202 clubs contre 190 la saison dernière. Les prévisions pour la saison prochaine sont cependant moins optimistes pour les clubs dont le nombre devrait chuter.

C'est chez les féminines que le Puy-de-Dôme a connu la hausse la plus importante avec une augmentation de 14 % des pratiquantes et dirigeantes (1.572 licenciées) soit 10,32 % des pratiquants puydômois. Inversement, le foot d'animation a connu une baisse importante, notamment chez les U7 (539 contre 650).

Cette saison a également été marquée par le déménagement du district qui a quitté la place des Bughes pour rejoindre les locaux de la ligue à Cournon.

Les dirigeants ont aussi salué la réussite de l'organisation des finales des coupes Gérard-Faure, Séniquette et Mireille-Valentin au stade des Gravanches, couplées avec la Journée des Débutants, le 9 juin dernier.

« On doit faire prochainement un débriefing mais devant le succès rencontré, l'opération sera reconduite l'an prochain, précise André Champeil. On essaiera d'étoffer le programme en ajoutant les finales U15 et U16. »

Autre satisfaction, l'instauration des feuilles de match informatisées. Toutes les rencontres des catégories seniors (masculines et féminines) dans tous les championnats et toutes les coupes sont désormais traitées avec les tablettes.


Rentrée des dirigeants. La rentrée des dirigeants, troisième du nom, aura lieu le lundi 3 septembre dans les locaux de la ligue à Cournon. Une collecte de sang sera organisée à cette occasion.

Commentaire