Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Basket

Lemoine reste sur le devant de la scène internationale

Comme à son habitude, Ludovic Lemoine s'est illustré aux championnats d'Europe handisport d'escrime.

Le tireur de l'équipe de France a décroché, à Terni (Italie), deux nouvelles médailles, ses 14e et 15e sur la scène européenne. Le bronze en individuel, au sabre, et l'argent du fleuret par équipe.

Malgré un entraînement très réduit (trois séances hebdomadaires), cette année, le néosociétaire du Stade Clermontois, 32 ans, a fait quasiment jeu égal avec l'Ukrainien Andrei Demchuck, le champion paralympique de Rio et vainqueur de ces championnats. L'Auvergnat ne s'est incliné que d'une touche (15-14) en demi-finale pour s'adjuger donc le bronze européen.

Avec ses partenaires de l'équipe de France, l'ex-Chamaliérois a obtenu une seconde médaille, d'argent, après une défaite en finale contre les fleurettistes russes (45-28).

Surtout pas une déception, car le parcours des Tricolores aurait pu s'arrêter beaucoup plus tôt, dès les quarts de finale. Face à l'Ukraine, Lemoine et ses coéquipiers ne s'en sont sortis que de justesse (45-38), après avoir été menés quasiment tout le match. Idem en demie, face à la Pologne, qu'ils ont coiffée sur le poteau (45-44).

Avec moins de réussite, le Stadiste a également participé à deux autres épreuves à Terni. Au fleuret en individuel, où il s'est classé 8e, et au sabre par équipe, pour une 6e place finale avec les Bleus.

Après ces « Europe » très réussis, l'Auvergnat défendra, en 2019, ses deux titres de champion de France et postulera à une sélection pour les Mondiaux.


Raphaël Rochette

Commentaire