Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Benoit Collinet

Le torball se développe en Auvergne

Le Club Arverne Handisport compte une section dynamique de torball. Un sport de ballon pratiqué en salle par des déficients visuels. Deux équipes participent à des championnats nationaux.

Le club Arverne Handisport a organisé le 1er tour du challenge National 4 de torball, le samedi 23 janvier, au gymnase Gérard-Verlaguet, à Clermont-Ferrand.

Discipline handisport peu commune, le torball est un sport de ballon pratiqué en salle par des déficients visuels, qu'ils soient malvoyants ou non-voyants. Sur un terrain de 16 mètres sur 7, trois joueurs de chaque côté s'opposent avec pour seul repère les clochettes insérées dans un ballon en caoutchouc.

Un arbitre donne aux équipes les consignes de jeu et l'objectif est de marquer dans le but adverse défendu de toutes parts.

Seize joueurs de torball au club Arverne Handisport


Pour ce premier challenge N4 de l'année, le Club Arverne Handisport a engagé son équipe réserve. L'équipe première évoluant en Nationale 1, le club a saisi l'occasion de tester des joueurs et de faire tourner un effectif comprenant 16 licenciés.

Quatre d'entre eux ont disputé ce tournoi : Pierre Barnini, Guillaume Berthouly (capitaine), Jean-Max Garibal et Muhammet Keskin.

Quatre autres formations étaient en lice. Deux équipes parisiennes, l'Association Valentin-Haüy et Copaa Paris, ainsi que Chaumont et Strasbourg.

Un bilan mitigé pour la réserve


« Les joueurs alignés ne jouent que depuis trois ans dans le torball, en loisir d'abord pendant une année puis en compétition, soulignait Solène Brunel, entraîneur de la formation clermontoise. Le bilan de la compétition est mitigé pour notre équipe avec trois victoires pour quatre défaites. Mise à part l'AVH Paris qui a nettement dominé, il faudra que nous fassions une bonne prestation lors de la phase retour qui comptera tout autant ».

En effet, le 2e tour du challenge déterminera les deux places qualificatives pour la montée en 3e division.

L'Association Valentin-Haüy de Paris et l'Association Handisport de Chaumont, qui ont engrangé le plus de points (13 et 12 points respectivement) à Clermont, ont pris une option sur cette accession. Troisième à domicile, l'équipe clermontoise défendra son maintien en 4e division lors de l'ultime journée prévue en mai.


Classement. Il est le suivant après le premier tour du Challenge N4 : 1. AVH Paris, 13 points (6 victoires, 1 nul et 1 défaite) ; 2. Chaumont HA, 12 points (6V et 2D) ; 3. CAH Clermont-Ferrand, 7 points (3V, 1N et 4D) ; 4. Copaa Paris, 6 points (2V, 2N, 4D) ; 5. Strasbourg, 2 points (1V et 6D).

Commentaire