Actualité sportive en auvergne



Photo © Francis CAMPAGNONI

Le programme de préparation du HBCAM 63

Le HBCAM 63 disposera d'un gros mois de préparation avant de commencer le championnat de France de Division 2 féminine. Un programme intense.

Ce sera dense et intense. Le programme de préparation du HBCAM 63 (Handball Clermont Auvergne Métropole 63) ne laisse en effet que très peu de place au repos. Promu en Division 2 féminine, dont le championnat reprendra le week-end du 31 août - 1er septembre, le HBCAM 63 disposera de quatre semaines de travail ponctuées de stages, de matchs et d'un tournoi.

La reprise. Toutes les joueuses auront suivi un programme de travail individualisé durant leurs vacances. La reprise collective s'effectuera en deux temps. Dès le lundi 22 juillet, un premier groupe débutera la préparation. Une semaine particulièrement axée sur le travail physique, le domaine de prédilection de David Léon. Lundi 29 juillet, le collectif sera au complet.

Super-Besse. Un stage de trois jours est programmé, les 1er, 2 et 3 août à Super-Besse. Un premier rendez-vous ensemble et en dehors de Clermont très important pour la vie de groupe et la cohésion, avant un retour sur Clermont pour une semaine de préparation assez lourde du 5 au 11 août, juste avant la reprise de l'entraînement de la réserve qui est promue en N2 et qui sera placée sous la responsabilité technique de Jean-Marc Dienna.

Enora Blezes et ses coéquipières disputeront leurs matchs à domicile à la Maison des Sports.

Un stage à la Maison du Handball à Créteil

Premiers matchs. Le club a programmé un second stage de travail (entre le 13 et le 16 août à la Maison du Handball à Créteil) avec deux premiers matchs de préparation. Des rencontres face à deux équipes de D1 (le 15 sûrement sur Paris et 17 août vraisemblablement de retour en Auvergne). Le HBCAM a souhaité affronter des équipes d'un niveau supérieur pour trouver un degré de difficulté élevé, sortir de sa zone de confort.

La gardienne de but Victoria Alric arrive du club de Paris 92 (Division 1).
 

Journée club. Le 18 août, le HBCAM 63 organise une journée ''club''. L'occasion de réunir l'équipe professionnelle de Division 2, la réserve qui évolue en N2, mais aussi les moins de 18 ans qui sont vice-championnes de France Elite et les moins de 16 ans, un secteur jeunes managé par Damien Chastel et Chloé Masseron.

 

Tournoi et stage. Du 21 au 25 août, l'équipe métropolitaine participera à un stage ainsi qu'à un tournoi à Chevigny - Saint-Sauveur (Côte d'Or), avant de se plonger dans la préparation classique de son premier match de championnat de France de D2 féminine, face à Plan-de-Cuques à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

La pivot Marie-Charlotte Rittore a rejoint le HBCAM 63 en provenance de Toulon - Saint-Cyr (D1).

 

Objectifs. Humilité et découverte seront les maîtres-mots de cette saison en D2 où l'objectif du HBCAM 63 sera de terminer parmi les quatre premiers de sa poule lors de la première phase afin de jouer les play-offs lors de la seconde partie de championnat. Pour sa première année, le club ne vise pas plus mais pas moins non plus.

 

Jean-François Nunez

Commentaire