Actualité sportive en auvergne



Photo © Rédaction SPORTS

Le portrait chinois d'Eve Planeix : musique, pizza et petits rituels

La jeune soliste de l'équipe de France de natation artistique s'est prêtée au jeu des questions-réponses décalées, avant d'attaquer sa saison, qui s'annonce d'ores-et-déjà intensive. 

Avez-vous un rituel avant d'entrer dans l’eau ? Avant de faire mon passage en compètition, j’ai beaucoup de petites manies. J’ai toujours la même routine d’échauffement personel pour activer les muscles : je presse un point d’énergie en-dessous de mes genoux, je me verse ma bouteille d’eau sur moi, je remets pleins de fois mon pince-nez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout d’air qui passe, je m’essuie les mains... Et, il y en a encore beaucoup d'autres. 

 

Vos musiques du moment ? Ce sont plus des musiques qui bougent avec une petite ambiance de vacances. Bad Guy de Billie Eilish ou Señorita de Shawn Mendes et Camila Cabello... Et bien d’autres.

 

Si vous étiez un pays ? Le Japon, bien sûr ! Parce que c’est là-bas qu’il va y avoir les prochains JO. Mais j’ai aussi eu la chance d’y aller plusieurs fois et j’apprécie beaucoup ce pays ainsi que les Japonais, qui sont adorables.

 

Si vous étiez un instrument de musique ? Une guitare électrique ! Parce que mon frère est guitariste et que je suis fan de lui parce que c’est le meilleur (rires). 

 

Si vous étiez un autre sport que la natation artistique ? La gymnastique rythmique.  Parce que ce n’est pas un sport dans l’eau et cela reste toujours un sport très artistique que j’aime beaucoup regarder.

 

Si vous étiez un animal ? Un chat parce que c’est mon animal préféré, j’en ai toujours eu un et j’en aurais toujours un.

 

Si vous pouviez avoir un super pouvoir, lequel aimeriez-vous avoir ? La téléportation, je pourrais aller où je veux, quand je veux, instantanément.

 

Si vous étiez un plat ? Une pizza parce qu’il y a tout ce qu’il faut dedans, je ne m’en lasserais pas. Et puis c’est tellement bon ! 

 

Si vous étiez une émotion ? La joie, parce que c’est l’émotion que je ressens le plus souvent et que c’est la plus belle des émotions.

 

Si vous étiez un chiffre ? Le 6, parce que cela a toujours été mon chiffre préféré, mon chiffre porte bonheur et je trouve que "six", ça sonne bien.

 

Eve Planeix - natation artistique
 

 

Bio Express

 

2000. Eve Planiex est née le 20 décembre, à Clermont-Ferrand.

2012. Elle intègre le Pôle Espoir de Sète.

2015. Elle connaît sa première sélection en équipe de France, dans la catégorie Espoirs, à l’âge de 16 ans. Elle intègre l’Insep un an plus tard.

2017. Elle participe à ses premiers « Monde » Seniors en tant  que soliste et équipière.

2018. Elle obtient son baccalauréat, filière Economique et Social, avec mention assez bien.

2019. Elle participe à ses deuxièmes championnats du Monde, où elle termine 9e en solo libre.

 

Pauline Benard

Commentaire