Cyclisme

Le message de Géminiani qui a ému Alaphilippe

Le message de Géminiani qui a ému Alaphilippe
Raphaël Géminiani et la photographie en question. © Francis CAMPAGNONI
Promesse tenue ! En juillet dernier, Raphaël Géminiani nous avait demandé de faire passer à Julian Alaphilippe une photographie dédicacée accompagné d'un message rempli d'admiration. Chose faite mardi dernier lors de la présentation du Tour de France au palais des Congrès.

Voilà 32 ans que Clermont-Ferrand n'avait plus accueilli le Tour de France. Cette incongruité sera réparée le 11 juillet. Clermont-Ferrand et la Grande Boucle c'est une vieille histoire d'amour qui avait débuté en 1951. Une arrivée d'étape très symbolique, puisque ce jour-là, l'enfant du pays Raphaël Géminiani l'avait emporté. Près de 70 ans plus tard, le « grand fusil » se passionne toujours autant pour le Tour de France. Et tout particulièrement l'été dernier. Raphaël Géminiani, cet éternel cycliste offensif, n'avait d'yeux que pour Julian Alaphilippe. Ce regard quasi paternel ne date pas de juillet dernier. Mais les 14 jours en jaune passés par le leader de la formation Deceuninck Quickstep l'avaient particulièrement fait vibrer.

Nous étions d'ailleurs parti à sa rencontre en plein Tour de France pour recueillir son avis sur les exploits du champion français. «  J’ai senti très tôt, il y a trois ans, que ce jeune avait une grande valeur. Que ce n’était pas seulement une graine de champion mais une graine de très grand champion. Ses paroles, son attitude ... : j’ai été attiré par ça. Julian est le Français le plus enthousiasmant depuis Hinault. Virenque était un bon grimpeur. Jalabert, c’était autre chose, un gagneur, mais il gagnait à l’économie. Julian, lui, est un gagneur généreux et spectaculaire. Quand il attaque, il flingue la gueule à ses adversaires. »

Nous nous sommes fait messager

Une véritable déclaration d'amour d'un passionné de vélo. A l'issue de notre rencontre, Raphaël Géminiani avait absolument tenu à nous faire passé une photographie dédicacée pour Julian Alaphilippe. Un document exceptionnel où l'on voit le « Gem » batailler avec Coppi, Koblet et Bartali, lors du Tour 1951, dans la montée du Tourmalet. Au dos de ce vieux poster, un mot très touchant : « Julian, un jour tu mèneras le “bal” en haute montagne. » Avec une question envoyée comme une bouteille à la mer... « Rendez-­vous en fin de saison ? »

Géminiani : "Julian, je te donne rendez-vous en fin de saison"

Comme un service, comme une faveur, Raphaël Géminiani nous avait demandé de lui faire passer le message et la photographie. Impossible à refuser... L'agenda de Julian Alaphilippe étant fortement rempli, nous avons donc attendu le bon moment. Celui-ci est enfin arrivé mardi au Palais des Congrès de Paris lors de la présentation du Tour de France. 

Malgré les très nombreuses sollicitations dans la cohue de la zone mixte liées à son statut de super star du peloton français, Julian Alaphilippe a accepté de prendre quelques minutes pour que nous puissions faire passer la photographie comme nous l'avions promis au « grand fusil ». La générosité non feinte du champion français a fait le reste.

« Je suis extrêmement touché par cette attention. Raphaël Géminiani est un très grand monsieur du cyclisme. Et c'est juste un immense honneur de savoir qu'il me suit. C'est un immense honneur pour moi. Je vous remercie beaucoup de m'avoir fait passer ce message. » Un moment très rare et privilégié entre deux très grands sportifs et ce malgré la distance. Une photographie qui résonne comme un trait d'union entre le passé, le présent et pourquoi pas un futur doré pour Julian Alaphilippe.

Mais quid de l'invitation lancée par Raphaël Geminiani ? Julian Alaphilippe n'a pas oublié. « Je lui ai promis que j'irai lui rendre visite. Et je vais tout faire pour y parvenir. » Trois mois après, il semblerait bien que la bouteille à la mer ait trouvé son destinataire...

Arnaud Clergue


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ