Actualité sportive en auvergne



Sports nature Ski
Photo © Frédéric Marquet

Le grand nord à l'ouest de Clermont (vidéo)

Avec 80 centimètres de neige, la saison peut enfin débuter au domaine nordique du Guéry. Les sportifs ont découvert l‘espace montagnard refait et de nombreuses nouveautés.

L’aventure à quarante minutes de Clermont. En arrivant au domaine nordique du Guéry, on se croirait dans le grand nord. La neige est lourde. Elle courbe les branches des sapins et recouvre tout d’un blanc manteaux. Les différents bâtiments du centre montagnard se fondent dans le paysage.

Découvrir ces paysages vierges, s’émerveiller de l’effet feutré de la neige, Julie n’attend que ça. Avec son mari, ils partent pour une boucle en raquettes de 5 km. Pour Anne-Marie, Éric, Ingrid, Flavien, Jean-Marie et leurs amis ce sera un tour en skating (une version du ski de fond). Les Clermontois se donnent rendez-vous tous les samedis pour faire du sport : l’été du jogging et l’hiver du ski de fond.


(reportage vidéo : Stéphanie Delannes)

Après avoir fait le tour du lac en courant pour s’entraîner pour le trail d’aujourd’hui, Charles, Camille, Julien et leurs copains du Maine-et-Loire regardent une famille à luge. Intrigués par le kota, les sportifs s’installent : « On pensait que c’était un sauna ». Mais en fait c’est un abri finlandais avec un feu central dans lequel une vingtaine de personnes peuvent s’installer. Il est en accès libre aux horaires d’ouvertures du centre et peut se réserver pour 40 euros pour une soirée.

« C’est vraiment sympa, on n’aurait pas dû réserver au restaurant mais se faire une bonne côte de bœuf ici ». En apprenant l’existence de cabanages inspiré des centres d’accueil des parcs nationaux canadiens, le groupe d’amis a décidé d’y dormir l’an prochain. Ni eau, ni électricité?? Même pas peur. C’est aussi ça l’aventure?!

Photo © Frédéric Marquet
Le centre montagnard a été refait. Tout le stock de skis et de raquettes est neuf. Des skis de randonnées nordiques qui permettent de sortir des pistes sont également à louer. Pour le public familial des pulkas, des traîneaux pour skieur dans lesquels les plus jeunes sont installés dans des duvets et des poussettes luges, sont à louer.

Commentaire