Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Basket
Photo © photo jean-LOUIS GORCE

Le Clermont Basket a su soigner sa sortie

Le Clermont Basket a offert à ses supporters, un dernier succès devant Lentigny bâti sur l’entame et un très solide troisième quart-temps (93-65).

Un départ canon suivi d'un relâchement certain (« à l'image de bien des matchs de notre saison », évoquait Ludo Sozedde, à l'issue de la rencontre) et puis le CB a accéléré, déroulé et… régalé.

De quoi, au bout, s'offrir une belle sortie de saison en distançant largement (93-65), comme attendu, l'avant-dernier du championnat.

Pour autant, Lentigny eut le mérite de ne pas lâcher l'affaire, alors qu'encaisser un 13-4 sur les trois premières minutes d'un dernier match de phase régulière, à l'extérieur, qui plus est, en aurait sonné plus d'un.

Mais pas Lentigny qui, Carrasco-Gomez en tête au plus près du cercle, en rehaussant sa défense et imposant sa zone aux locaux, profita de la soudaine baisse de rythme de ces derniers. Pas de quoi hurler après 10 minutes (23-19) ni même réellement grimacer à l'approche des 20 (33-40). Mais tout de même.

Alors le CB haussa le ton. En deux minutes avant la mi-temps, il imposa une panoplie défensive de rigueur et un peu plus d'engagement dans l'attaque du cercle adverse pour retrouver complètement le rôle qu'on attendait de lui (41-40) sur ce match.

Confirmé immédiatement au retour des vestiaires où, d'emblée, il cumula forte pression défensive et jeu basculant vite et bien vers l'avant pour se détacher sur deux contre-attaques conclues par Lopez. Pression défensive permettant interception sur interception, rythme, vitesse et précision retrouvées dans les transmissions et voilà Lentigny apparaissant soudain bien… lent.

D'autant plus qu'avec le retrait de Cazalon (pointe au mollet), les visiteurs bénéficiaient d'une carte de moins dans un effectif appelé à subir et subir encore : en 10 minutes et 36 points inscrits, le CB assurait donc un dernier large succès. Et s'il passa la barre des 30 points (93-63, 39e) d'écart, légitimement, il n'en fit pas non plus un objectif de dernier, tout dernier, tour de trotteuse. Au bout, 93-65…


La fiche technique :

Clermont-Ferrand. (Gymnase Granouillet). Clermont Basket bat Lentigny 93-65 (23-19, 18-21, 36-10, 16-15). Arbitrage de MM. Thivend et Giroudon.

Clermont Basket. Chatard (14), Salvis (6), Tourgon (7), Eyraud (8), Lopez (16) ; puis Provenchère (11), François (6), Pitaud (4), Gitenait (15), Tardieu (6).

Lentigny. Vernin (10), Robert (12), Presle (7), Cazalon (3), Carrasco-Lopez (11) ; puis Deville (3), Clapot (6), Gay (8), Court (5).

Commentaire