Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Rugby
Photo © Photo Richard Brunel

L’ASM soufflée par Toulon et les éléments

Les Espoirs de l'ASM ont concédé, samedi, leur première défaite de la saison face à Toulon (29-25). Perturbés par le vent, ils sont tombés face à une solide équipe varoise.

Une défaite après trois succès consécutifs (dont deux bonifiés), il s'agit forcément d'un léger coup d'arrêt. Surtout à domicile. Samedi après-midi sur la pelouse des Gravanches, les Espoirs de l'ASM se sont fracassés sur un RC Toulon impeccable en défense et d'un implacable réalisme. Dans une partie verrouillée à double tour, le vent soufflant très fort a eu une importance considérable. Et c'est le RC Toulon qui s'est le mieux accommodée de ces conditions climatiques particulières. 

Contre le vent en première mi-temps, l'ASM s'est procurée des situations intéressantes mais n'a pu les faire fructifier lorsque la défense varoise semblait enfin déstabilisée. « On ne marque pas sur nos temps forts, regrette l'entraîneur clermontois Philippe Gauran. On a deux actions où ça doit aller à dame. On ne score pas où l'on doit scorer ce qui fait que l'on est sous pression. Eux, ils restent dans le match et ils exploitent bien le filon en deuxième mi-temps où ils ont su se montrer patients ».

Alors que les deux formations se trouvaient encore au coude-à-coude (18-16 pour l'ASM à la 70e), Toulon multiplie les temps de jeu devant l'en-but auvergnat. Les hommes du duo Gauran-Felah se mettent à la faute, Treille écope d'un carton jaune. Cette infériorité numérique va être fatale à l'ASM. Car derrière, l'ouvreur toulonnais Louis Carbonel ne va pas trembler et inscrire 6 points au pied (70e, 78e) et surtout un essai en contre venant éteindre les ultimes ambitions clermontoises. L'essai inscrit par Palmier dans les arrêts de jeu permet à l'ASM d'obtenir in extremis le point du bonus défensif (25-29, 80e). Pour la victoire, c'est en revanche trop tard.

Les Auvergnats ont souffert de trop d'approximations pour venir à bout de cette robuste formation toulonnaise emmenée par un Carbonel remarquable dans la gestion du jeu et des éléments. Mais surtout auteur d'un 100 % face aux perches pour 24 points marqués à lui seul.

Un léger coup d'arrêt donc pour l'ASM qui devra rectifier le tir dimanche sur la pelouse de Perpignan. Un déplacement pas forcément cadeau.

La fiche technique :

Clermont-Ferrand (Stade des Gravanches). Toulon bat ASM 29-25 (mi-temps 13-10). Arbitre : M. Janicot (Ile de France).

Les points. ASM : 3 essais de Gontinéac (8e), Hutteau (48e), Palmier (80e), 2 pénalités de Lavernhe (18e, 61e), 2 transformations de Lavernhe (8e), Palmier (80e).

Toulon : 2 essais de Cottin (40e), Carbonel (79e), 5 pénalités de Carbonel (14e, 36e, 42e, 70e, 78e), 2 transformations de Carbonel.

Exclusions temporaires. ASM : Treille (70e) ; Toulon : Vuliruarua (17e).


Arnaud Clergue

Commentaire