Basket-ball

Laëtitia Guapo : "Un nouveau challenge avec Bourges"

Laëtitia Guapo : "Un nouveau challenge avec Bourges"
Le 11 avril dernier, l'Auvergnate de 24 ans, Laëtitia Guapo (1,82 m), annonçait son départ de Charnay, club avec lequel elle a partagé « deux formidables années ». Dans le même temps, l'arrière tricolore de 3x3 a officialisé son arrivée au Tango Bourges Basket, pour deux ans. Un « tremplin » pour sa carrière.

Tout d'abord, comment se passe votre confinement ? 

« Il se passe bien. Je suis contente d'être revenue en Auvergne le temps du confinement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé deux mois de suite avec mes parents. Cela fait du bien. »

Cela vous laisse le temps de réfléchir à votre avenir. Après deux ans à Charnay, direction le Bourges Basket donc ? 

« Oui, c'est ça. Je jouerai bien sous les couleurs de Bourges la saison prochaine. » 

Pourquoi avoir décidé de partir ? 

« Je pense avoir fait le tour de Charnay. J'y ai vécu deux belles années, surtout avec les filles, et ce même si c'était un peu plus compliqué sportivement durant la dernière. J'ai senti que c'était le moment de partir. J'avais envie de jouer l'Europe et l'Euroligue. » 

Etait-ce une décision difficile à prendre ?

« Je ne dirais pas difficile… Je suis surtout déçue de ne pas avoir pu jouer une dernière fois avec les couleurs de Charnay et devant le public charnaysien. C'est dommage parce que j'ai beaucoup appris là-bas, j'aurais aimé les remercier de la bonne façon. Mais choisir Bourges n'était pas difficile, au contraire. Au moment des transferts, je n'ai pas hésité une seconde de plus. »

Qu'est-ce qui vous a donné le déclic ? 

« Au vu de la dernière année à Charnay, je me suis dit que je pouvais prétendre à jouer en Europe. J'ai toujours voulu jouer l'Euroligue et c'était une opportunité à saisir. Il fallait que je parte pour ma carrière, maintenant que je m'y consacre pleinement. » 

« Je sais que les filles pourront beaucoup m'apporter comme je pourrais leur apporter mon expérience. »

Laëtitia Guapo (empty)

Justement, pourquoi Bourges ? 

« Parce que c'est un club emblématique en France. Bourges n'a pas la même histoire que l'Asvel par exemple. Aussi, parce que j'ai eu de très bons retours sur le coach, Olivier Lafargue. Il veut donner un autre style à l'équipe, une autre dimension plus rapide et dynamique. Et puis, il y a l'équipe en elle-même. C'est une formation stable, qui dure dans le temps. »

Vous allez donc dans le Cher avec de nouvelles ambitions ? 

« Oui, complètement. Comme je l'ai dit, Bourges est une équipe stable, avec beaucoup d'expérience. Je sais que les filles pourront beaucoup m'apporter comme je pourrais leur apporter mon expérience. »

L'Auvergnate Laetitia Guapo s'engage avec le Bourges Basket

Et un rôle différent de celui que vous aviez à Charnay… 

« Je ne cache pas que ce sera compliqué. Je ne vais sûrement pas avoir autant de temps de jeu qu'à Charnay. Là-bas, j'avais un peu un rôle de leader. Même si le basket est un jeu collectif, le jeu tournait un peu "autour de moi". Mais c'est un nouveau challenge avec Bourges. Je vais devoir montrer que je sais faire pareil avec les Tangos et surtout, essayer de gagner ma place. Je sais que le travail paie toujours. »Vous faites également partie de l'équipe de France de 3x3, qui garde les JO en ligne de mire. Parallèlement, Bourges joue l'Euroligue la saison prochaine, comment vous vous projetez ? 

« L'année qui arrive sera une grosse année pour moi, autant en 3x3 qu'avec Bourges, puisque dans les deux disciplines, on a de grosses échéances. Il n'y a rien de nouveau concernant le 3x3. On reste dans l'inconnu quant à la suite. Mais, je n'ai pas peur. Je suis une grande bosseuse. Cela va être difficile, mais on rêve tous de vivre une année comme celle-là. Je suis vraiment impatiente qu'elle débute. »

 

Propos recueillis par Pauline Bénard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ