Rugby

La victoire de l'ASM face aux Harlequins en sept chiffres

La victoire de l'ASM face aux Harlequins en sept chiffres
Les Auvergnats peuvent laisser exploser leur joie : après un match plein, ils décrochent leurs cinq premiers points de la saison en Champions Cup © Richard BRUNEL
Pour leur première en Champions Cup cette saison, les Clermontois n'ont pas fait dans la dentelle. Une large victoire (53-21) face aux Anglais des Harlequins, qui offre aux Auvergnats les commandes de la poule 3. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, voici sept chiffres qui attestent de la performance des Auvergnats.

5

Comme le nombre de points pris par l'ASM à l'issue du match. Les Clermontois ont en effet pris le point de bonus offensif (contrairement au Top 14 où il faut trois essais d'écart pour prendre le bonus, il "suffit" d'inscrire quatre essais pour prendre un point supplémentaire en Champions Cup, ndlr). Assuré dès la 47e minute, grâce à un essai de Toeava, ce point de bonus pourrait être important au moment de faire les comptes, à la fin de la phase de poules. Car dans le même temps, l'Ulster (qui recevra l'ASM vendredi prochain à 20 h 45) est allé décrocher une victoire précieuse en Angleterre, du côté de Bath (16-17).

 

 

7

Comme le nombre d'essais marqués par les hommes de Franck Azéma. La dernière fois que les Clermontois avaient inscrit autant d'essais lors d'un match de la « grande » Coupe d'Europe au Michelin, c'était face à Exeter, le 21 janvier 2017. Yato, auteur d'un doublé ce samedi, avait déjà marqué ce jour-là. À l'époque, l'ASM s'était imposée (48-26), déjà face à une formation anglaise.

 

 

1

Soir de première(s) pour Mike Tadjer. Le talonneur, qui n'avait jamais connu la Champions Cup (uniquement la Challenge Cup avec Agen, Brive et Grenoble, ndlr) a disputé ses premières minutes de jeu dans la compétition ce samedi, au Michelin. Entré en jeu à la place d'Ulugia à la 54e, le joueur formé à Massy a tenu à fêter ça par un essai, inscrit en fin de match (76e). Baptême du feu réussi donc pour le talonneur de 30 ans.

 

 

Peceli Yato a fait mal à la défense des Harlequins, samedi, lors de la première journée de Champions Cup.
 

20

Comme le nombre de franchissements réalisés par l'ASM. En comparaison, les joueurs des Harlequins n'ont réussi à franchir la ligne d'avantage auvergnate... qu'à quatre reprises seulement. Preuve d'un match plein des « Jaune et Bleu », tant défensivement qu'offensivement. À noter les très belles statistiques en la matière de Raka et Betham (quatre franchissements chacun) et de Yato et Moala (trois chacun).

 

 

31

Comme le nombre de défenseurs des Harlequins battus par les joueurs de l'ASM. Très à l'aise offensivement, comme en témoigne le nombre d'essais inscrits, certains joueurs se sont montrés sous leur meilleur jour, ce samedi. On soulignera ainsi la prestation de Moala (huit défenseurs éliminés), de Yato (six) et de Raka (cinq).

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

 

 

141

Yato justement, a été un des hommes du match face aux Harlequins. Auteur de deux essais (18e et 25e), le Fidjien a fait mal à la défense londonienne. Le troisième ligne aile a parcouru 141 mètres ballon en main. Bien loin devant le meilleur joueur des Harlequins dans ce domaine, l'ailier Gabriel Ibitoye (64 mètres parcourus).

 

 

580

Comme le nombre de mètres parcourus ballon en main, au total, par l'ASM. Si Peceli Yato s'est mis en évidence, Raka (105 mètres parcourus) et Peter Betham (63 mètres) ont aussi fait mal aux Londoniens. Des Anglais, qui ont parcouru "seulement" 338 mètres en 80 minutes.

 

Hugo Girard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ