Actualité sportive en auvergne



Photo © Lucie Paulus

La rando du jour : Sauterre

En partenariat avec le Conseil départemental, nous vous présentons chaque jour une « rando vue d’en haut ». Aujourd'hui, rendez-vous à Sauterre.

Petit parcours sur la roche de Sauterre qui offre une situation idéale pour l’observation des alentours et de l’alignement majestueux de la Chaîne des Puys.

Itinéraire détaillé :
1. Départ du parking, emprunter la petite route qui monte le long du cimetière. À la première intersection prendre le chemin de gauche (vue sur la Chaîne des Puys). Point de vue Rejoindre la route et la prendre à droite sur 50 m. Tourner à droite sur le premier chemin, en direction de la Roche de Sauterre (panneau directionnel). Passer une barrière (ancien bâtiment d’exploitation de la carrière) et continuer jusqu’à la carrière.

Emprunter à gauche un chemin qui s’élève dans la forêt jusqu’au sommet de la Roche de Sauterre. À 20 m à droite, table d’orientation (large point de vue : monts du Livradois, Chaîne des Puys, massif du Sancy, Artense, Combrailles). Revenir sur ses pas et prendre le chemin qui longe un haut grillage jusqu’au niveau des grands pylônes (relais radio). 

Prendre à gauche le chemin en sous-bois. À la sortie du bois, tourner à droite, passer sous la ligne haute tension et continuer à descendre un large chemin. À la première intersection, ignorer le chemin de gauche. Au croisement suivant continuer tout droit, passer à nouveau sous la ligne haute tension et rejoindre la route. À ce niveau prendre le chemin de droite qui ramène au point de départ entre deux murets de pierres sèches. 


Pour plus d’informations. Office de tourisme des Combrailles 04.73.85.80.94 - www.tourisme-combrailles.fr

Accès au départ. De Riom, prendre direction Mozac. Suivre Enval par la D 455 puis D 138 jusqu’au village de Sauterre. Parking entre le cimetière et la chapelle. 

Lieu de départ. Manzat : village de Sauterre.  

À ne pas manquer. Roche de Sauterre. Table d’orientation. 

Point de vue : monts du Livradois, Chaîne des Puys, massif du Sancy, Artense et Combrailles.


Commentaire