Actualité sportive en auvergne



Photo © LINDAUER Thierry

La rando du jour : le Puy Saint-Gulmier

En partenariat avec le Conseil départemental, nous vous présentons chaque jour une « rando vue d’en haut ». Aujourd'hui, rendez-vous au Puy Saint-Gulmier.

Sur le plateau de basalte, on bénéficie d’un panorama privilégié sur le Sancy et la chaîne des Puys. Puis le chemin contourne le volcan et les paysages sont plutôt apaisés, partagés entre près, bois et étangs. 

Itinéraire détaillé :
Départ - Du panneau de départ situé sur l’esplanade (table d’orientation, vue sur le massif du Sancy), contourner l’église par la petite route qui monte (vue sur la chaîne des Puys). Prendre le premier chemin à droite et, en ignorant trois chemins à gauche, descendre jusqu’à la route (virage en épingle). L’emprunter à gauche et descendre jusqu’au carrefour du hameau de La Croix. 

Suivre la D987 à droite sur cent mètres et tourner à gauche, direction Courtille. Au hameau des Sagnes, prendre le chemin de gauche puis le premier à droite. À Courtille, au croisement en T, prendre la petite route à droite. À la dernière maison, monter à gauche et poursuivre sur cette petite route?; ignorer la route à gauche vers Neuviale. Hameau de La Grolle À 750 m, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin qui va contourner le hameau de La Grolle. Retrouver la route au carrefour en T. L’emprunter à droite, laisser une première route à gauche, et cent mètres plus loin, continuer à gauche. À la fourche suivante, se diriger à gauche sur le chemin qui descend dans un vallon (vue sur Saint-Gulmier et sa butte). Poursuivre jusqu’à l’intersection après le stade. 

Emprunter la route à gauche puis, 200 mètres plus loin, tourner à droite sur le chemin puis de nouveau à droite. Longer la lisière d’un bois. Au carrefour en T, virer à droite pour rejoindre une route. La suivre à droite sur cent mètres et prendre à gauche. Au carrefour suivant, monter à droite sur la route pour rejoindre la D573 puis le point de départ.

Accès au départ. Sur la D941, à 1 km au sud de Pontaumur, emprunter la D987 direction Combrailles, jusqu’à Puy-Saint-Gulmier. Prendre à droite la D573 pour monter sur la butte. 

Lieu de départ. Puy-Saint-Gulmier (esplanade en face de l’église).

À ne pas manquer. Table d’orientation, vue sur le massif du Sancy. Vue sur la chaîne des Puys. Vue sur Saint-Gulmier et sa butte. 

Pour plus d’informations. Office de tourisme des Combrailles 04.73.85.80.94 - www.tourisme-combrailles.fr


Commentaire