Actualité sportive en auvergne



Photo © Illustration Richard Brunel

La rando du jour : le puy de Paugnat

En partenariat avec le Conseil départemental, nous vous présentons chaque jour une « rando vue d’en haut ».

Plongez au cœur de la nature volcanique de la chaîne des Puys avec cette jolie balade en forêt de hêtres. Le circuit forme une boucle autour du volcan strombolien de Paugnat.

Itinéraire détaillé

Départ - Suivre à gauche la rue du Varouset. À la stèle, emprunter à droite la D90, puis le premier chemin à gauche. À la fourche (signalétique départementale), monter à droite. À la patte-d’oie, monter à gauche jusqu’à la table d’orientation (vue à 180° sur Paugnat, la plaine de la Limagne et les monts du Forez). Poursuivre par une descente abrupte (vue étendue à l’est). Au croisement en T, prendre à gauche jusqu’à une large voie.

Emprunter ce chemin à droite. Traverser la voie ferrée. À la patte-d’oie, ignorer les départs de gauche et de droite et poursuivre par un large chemin gravillonné. À la fourche, prendre à droite puis ignorer deux sentiers à droite et un à gauche. À la fourche suivante, rester à droite. Peu à peu le large chemin devient un sentier qui serpente longtemps en sous-bois. À la sortie du bois, traverser la voie ferrée et avancer jusqu’à une fourche (altitude 828 m).

Continuer à droite, direction Paugnat. À la gare de Charbonnières-les-Varennes, traverser la voie ferrée, puis prendre la D90 à droite. La quitter en prenant à gauche la direction Beaunit, puis le premier chemin à droite. Aller tout droit jusqu’aux premières maisons. Descendre à droite dans le village, puis tourner à gauche rue des Parceiraux. Suivre la rue principale jusqu’à la D16. Prendre à droite et rejoindre le départ. 

Pratique

Accès au départ. De Riom, prendre la D986 direction Pontgibaud. Contourner Volvic, puis emprunter à droite la D16, jusqu’à Paugnat. 

Lieu de départ. Parking devant l’école à Paugnat.  

À ne pas manquer. Vue à 180° sur Paugnat, la plaine de la Limagne et les monts du Forez. 

Pour plus d’informations. Office de tourisme des Combrailles 04.73.85.80.94 - www.tourisme-combrailles.fr


Commentaire