Actualité sportive en auvergne



Photo © Thierry Lindauer

La rando du jour : le puy d'Ysson

En partenariat avec le Conseil départemental, nous vous présentons chaque jour une « rando vue d’en haut ». Aujourd'hui, rendez-vous au puy d'Ysson.

Petite balade pour profiter d’une vue dégagée sur le Lembron et ses étendues céréalières depuis le sommet du puy d’Ysson (856 mètres d’altitude), fréquenté par les amateurs de vol en parapente et deltaplane. 

Itinéraire détaillé :
Départ. À partir du parking situé 50 mètres au-dessus du panneau de départ, monter la rue et longer le cimetière. 50 mètres après une croix, obliquer à gauche jusqu’à l’aire de pique-nique. 

Emprunter le chemin à gauche puis la première sente à droite qui monte dans la chênaie au milieu de vestiges d’anciennes constructions. Arrivé à la route, monter à droite jusqu’au virage.

Quitter la route et prendre le chemin qui descend (option aller-retour : continuer sur la route goudronnée jusqu’au sommet du pic, panorama à 360°, table d’orientation). À mi-chemin, point de vue sur la butte de Vodable. Continuer jusqu’à un carrefour en T. 

Remonter à droite (à 300 mètres, murs cyclopéens avec cabane de berger en pierre). Ensuite, le chemin descend en empruntant un pierrier qui débouche sur un chemin agricole.

Le prendre à droite, puis laisser celui-ci et continuer tout droit. Traverser la route de Florat et continuer en face sur le chemin herbeux, en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’au croisement sous la ligne électrique. 

Monter à droite et, au sommet, descendre tout droit en direction de Solignat. 

Plus d’infos. Office de tourisme du Pays d’Issoire 04.73.89.15.90 - www.issoire-tourisme.com 

Accès au départ. À partir d’Issoire, prendre la D 32 direction Vodable-Solignat. Dans Solignat, au niveau de la croix qui surplombe la route, prendre la direction puy d’Ysson. 

Lieu de départ. Solignat : départ de la croix qui surplombe la rue principale. 

À ne pas manquer. Pic du Brionnet : panorama à 360°, table d’orientation. Point de vue sur la butte de Vodable. Murs cyclopéens avec cabane de berger en pierre.




Commentaire