Actualité sportive en auvergne



La Hoops Factory, centre de basket indoor, débarque à Clermont au printemps 2020

Le premier centre de basket indoor de la région Auvergne ouvrira à Aubière (Puy-de-Dôme) au printemps prochain. 

Le message a été posté sur la page Facebook de Hoops Factory à 9 h 13 le jour de Noël. Un véritable cadeau pour les fans de basket-ball clermontois. 
« Toute l’équipe @hoopsfactoryclermont est heureuse de vous annoncer, en ce jour de fête, l’ouverture pour 2020 d’un nouveau centre Hoops Factory à Clermont-Ferrand. Ce temple du basket viendra combler tous les fans de la balle orange et bien plus encore. » 


Succès immédiat. L'annonce a suscité une pluie de commentaires sur le réseau social... « On savait qu'il y avait une forte communauté de basket à Clermont-Ferrand et le nombre de réactions nous a donné raison », sourit Hazim Laroussi, l'un des trois associés clermontois à l'origine du projet. 


La Hoops Factory est un réseau de centres de basket-ball indoor proposant une plateforme dédiée à la réservation en ligne. Le concept remonte en France à janvier 2016. C'est à cette date qu'Aubervilliers accueille la Hoops Factory, un complexe entièrement dédié au basket indoor. Calquée sur le modèle (payant) du foot à 5, cette salle de sport high tech avec parquet NBA, machine à shoot et compteur de points est alors une première en France. Depuis, le modèle a essaimé : Lille, Toulouse et Evry ont également leur complexe. 

"Nous avons pris le temps avec Ahmed Aït-Bari et Johnny Besse, directeurs associés du centre, de trouver le bâtiment le plus adapté à nos besoins. L’implantation est exceptionnelle avec une bonne desserte routière mais aussi une accessibilité simple en transports en commun. Hoops Factory Clermont sera ouvert 7j/7 de 10h à 22h afin de faire pratiquer un sport dont la popularité est en pleine croissance ces dernières années en France. Nous comptons aussi énormément sur la professionnalisation du basket 3x3 et de son passage en discipline olympique lors des prochains JO de Tokyo en juillet 2020 pour développer cette nouvelle pratique en plein développement."

Hazim Laroussi (Président Hoops Factory Clermont)

Surface de 1.500 m2

Au printemps prochain, ce sera au tour de  Clermont-Ferrand. Le site, situé à Aubière, est actuellement en travaux, indique Hazim Laroussi. D'une surface de quelque 1.500 m2, il permettra d'accueillir plusieurs terrains de 5 contre 5 et de 3 contre 3, sur du parquet haut de gamme NBA.
Dix ans après l’explosion des complexes de futsal en France, le basket-ball a donc décidé lui aussi de se lancer dans l’aventure de l'indoor. 

Nicolas Faucon

Commentaire