Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

L'heure de la reprise a sonné pour les handballeuses clermontoises

Doucement, mais sûrement, les handballeuses du HBCAM 63 ont repris le chemin de l’entraînement, hier, au gymnase Fleury. L’occasion pour Jamal El Kabouss, le coach clermontois, de faire le point sur la saison à venir à l’étage au-dessus (D2).

C’ est la rentrée pour les joueuses du HBCAM 63. Après plusieurs semaines de vacances, les Volcaniques se sont retrouvées, ce mardi, pour une nouvelle séance d’entraînement qui semblait satisfaire Jamal El Kabouss, l’entraîneur clermontois. « On est agréablement surpris des capacités des joueuses, déclarait-­il. Pendant le long mois de repos, elles avaient chacune un programme à suivre en vue de la reprise et tout le monde a validé les minima. »

 

Sept rencontres à la Maison des Sports

 

Avant d’entamer le championnat, pendant lequel le HBCAM 63 jouera presque tout ses matchs à domicile, à la Maison des Sports, les joueuses ont pu fouler le terrain rectangulaire du gymnase Fleury et toucher la petite balle pégueuse, ce mardi enfin d’après-­midi. Le calme avant la tempête car, pendant quatre semaines, un programme chargé attend les Volcaniques et le staff clermontois. Comme prévu, l’équipe première aura droit à trois stages intensifs. Un premier cette semaine, à Super-­Besse, puis à la Maison du Handball à Créteil. Enfin, les Volcaniques passeront par Dijon, le temps d’une semaine. Au programme également, cinq matchs amicaux contre des équipes de N1 et de D2, avant de revenir à Clermont pour une ultime préparation collective.

 

Côté effectif, le HBCAM 63 est enfin au complet. « On a le groupe que l’on voulait, expliquait Jamal El Kabouss. On a su garder les éléments que l’on souhaitait et on a su compenser les départs. »

 

Objectif : play-offs

 

Le club ne ferme pas la porte pour autant, encore moins aux joueuses de l’équipe réserve, qui ne « cessent de faire leurs preuves », selon le coach local. Et toujours selon les dires de Jamal El Kabouss : « Une jeune de 18 ans fera la passerelle entre l’équipe réserve et l’équipe première pour évaluer son rapport de force. Comme on l’avait fait avec Cléa Delaume, l’année dernière. » Affaire à suivre, donc.

 

L’objectif principal du HBCAM63 cette saison tient en un mot : les play­offs, synonymes de maintien. « L’objectif du club est d’atteindre les quatre premières places de la phase régulière, pour aller jouer les play­-offs. » Puis, « gagner tous les matchs à domicile, pour garder la citadelle clermontoise imprenable ». « Nos adversaires ne nous rendront pas la tâche facile, mais c’est aussi pour ça qu’on s’est lancé là­dedans », annonçait Jamal El Kabouss.

Le rendez-­vous est donné pour le 31 août prochain, à la Maison des Sports, avec la réception de Plan­-de-­Cuques, pour la 1re journée de championnat.

 

Pauline Benard

 

 

Les matchs de préparation. Mercredi 14 août : face à Sambre Avesnois ; jeudi 15 : face à Stella Saint-Maur ; jeudi 22 : face à Chevigny-Saint-Sauveur ; samedi 24 : face à HB Serris Val d’Europe (le matin) et Achenheim Truchtersheim HB (l’après-midi).

Commentaire