Actualité sportive en auvergne



Sports nature Course à pied Trail
Photo © Hervé Chellé

L'Envol de la Perdrix : une 12e édition aux parcours magnifiés

Cette Perdrix-là a la bougeotte. Pas la première fois qu'elle emmène les coureurs sur de nouvelles traces à nulles autres pareilles. Pour sa 12e année, ce dimanche matin, ce sera le cas.

Et dans ses trois envols. Le 9 km d'abord, qui renaît après une année de pause forcée, de manque pour une course qui fait une superbe transversale de la station de ski, avec passage découverte au Belvédère. Les 16 km et 30 km ensuite, parcours de l'an passé tournés dans l'autre sens - celui des aiguilles d'une montre - et un peu modifiés, un peu rallongés, cette année.

Le 16 km aux 766 m de dénivelé et deux sommets (La Perdrix et Chambourget) propose une hauteur d'évolution au-dessus, avant de sortir des sentiers battus par l'arrière décor de la station bessarde. Un programme pour connaisseurs, pour l'Issoirien Vincent Gatineau, lauréat du 26 km en 2017, ou le Montluçonnais Manuel Guilhoto ou, chez les filles, Célia Martinez ou la Ceyratoise Aurélie Imarre.

Quant au 30 km, c'est le summum. Après avoir partagé les plaisirs du 16 km, le voilà qui file au lac Pavin, salue Besse, grimpe au puy de Montchal et retourne par les chemins, les forêts, au lac des Hermines. Ses 1.386 m de dénivelé positif lui donnent des airs de grand trail. À qui les meilleurs aimeraient bien sourire. Vincent Fadi au premier chef, mais aussi un autre postier, Florian Gerbe, Thibaut Maillard, l'homme de Chastreix, 9e du 15 km l'an dernier, voire Philippe Marsura, le vétéran vichyssois, ou Isabelle Plane de XTTR. Premiers noms d'une liste d'engagés qui vole droit vers un record de participation.


Le programme :

Départs. Devant la maison du tourisme, 9 heures : 30 km (D+ 1.385 m), à partir d'espoir ; 9 h 15 : 16 km (D+ 766 m), à partir de junior ; 9 h 30 : 9 km (D+ 437m), à partir de cadet.

Inscriptions. À l'office de tourisme de Super Besse, ce samedi de 16 heures à 18 heures ; ce dimanche de 7 heures à 8 h 30. Tarifs : 16 km et 30 km, 20 € ; 9 km, 17 €.

Renseignements. www.sancy.com.

Commentaire