Rugby

L'ASM a fait la différence en seconde période face à l'Ulster

L'ASM a fait la différence en seconde période face à l'Ulster
Alivereti Raka © Rémi DUGNE
L'ASM Clermont recevait les Irlandais de l'Ulster, ce samedi, pour un choc au sommet. La défaite du match aller digérée, les Clermontois se sont imposés (29-13), validant ainsi leur ticket pour les quarts de finale.

Résumé du match

C’est une formation clermontoise encore un peu brouillonne qu’on a retrouvé en début de rencontre, ce samedi après-midi, au Michelin. Secoués d’emblée par des Ulstermen, eux mêmes bien décidés à ne pas laisser passer leur place pour les quarts de finale de Champions Cup, les Clermontois ont eu du mal à s'installer dans le le camp nord-irlandais.

ASM - Ulster : le carnet de notes

Victimes de leur indiscipline, ils ont même laissé John Cooney, auteur des 10 points de l’Ulster lors de la première période, ouvrir la marque dès la 4e minute, après une pénalité concédée par Vahaamahina (0-3). Et même si Lopez répondait sur drop (3-3, 6e), le demi de mêlée de l'Ulster ne s’embarrassait pas deux minutes plus tard pour aplatir le ballon dans l’en-but clermontois, après un bon travail de ses avants.

Privés de leur capitaine, Morgan Parra, pendant dix minutes (carton jaune) les Asémites ont manqué de justesse, de réussite voire de rythme pendant de plusieurs minutes… Avant qu’un sursaut de Penaud, bien servi par Lopez ne fasse enflammer le stade Michelin (31e). Cette action aurait pu être conclue par Moala, mais ce dernier a parfaitement été repris par l'ailier de l'Ulster, Baloucoune, revenu à toute vitesse de son aile opposée pour propulser le Clermontois en touche. A la pause l'ASM était menée d'un point (9-10).

L'ASM domine l'Ulster et se qualifie pour les quarts (relire le live)

En seconde période, les Auvergnats revenaient sur la pelouse avec un autre visage. Plus séduisant. En quelques minutes à peine, l’ASM renversait la tendance. Notamment grâce à un essai de Raka (49e), qui permettait à Clermont de prendre pour la première fois les commandes de la partie. L’ailier résistait à un, puis deux et enfin trois Ulstermen avant d'aplatir en étendant le bras au maximum… A-t-il aplati sur la ligne ? Oui, selon l'arbitre vidéo. L’ASM menait alors 16 -10 tandis qu’exultaient les 19.004 supporters du Michelin.

Recevez par mail notre newsletter ASM Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Mais Ulster ne baissait pas les bras. Les Nord-Irlandais jetaient leurs dernières forces dans la bataille, sans parvenir à trouver la faille dans la défense auvergnate. Dominateurs en mêlée fermée, les Clermontois prenaient clairement le match en main. 

Un dernier essai de Moala venait sceller le sort de ce match. L'ASM s'imposait 29-13 et validait son ticket pour les quarts de finale. Mission accomplie.

 

Le chiffre

C'est une barre symbolique et elle est franchie. Pour la première fois de son histoire plus que centenaire, le stade Marcel-Michelin a passé le cap des 19.000 spectateurs présents pour un match. A l'occasion de la 5e journée de Champions Cup ce samedi, l'ASM a annoncé que la venue de l'Ulster avait généré une affluence record de 19.004 spectateurs. 
Jusque-là, la meilleure marque de l'enceinte clermontoise (pour une rencontre sportive) était détenue par le quart de finale de Champions Cup entre l'ASM et Toulon, le 2 avril 2017 (18.873).
Le club clermontois, dont la rencontre de ce samedi était le premier guichets fermés de la saison, profite notamment de l'aménagement réalisé cet été avec la création de plus de 300 places en loges supplémentaires au dernier étage de l'Espace Edouard.

 

Le fait du match : les touches préférées aux pénalités

Trois. Comme le nombre de pénalités non tentées par les Ulstermen en première période. Des pénalités pourtant idéalement situées dans le camp clermontois. Un choix surprenant... Par trois fois donc, les "rouge et blanc" ont préféré prendre la touche et par trois fois, ils se sont fait pénaliser derrière.

 

La fiche technique

CLERMONT-FERRAND (Stade Marcel-Michelin). L'ASM bat l'Ulster 29 à 13 (score à la mi-temps : 9-10). 19.004 spectateurs. Arbitre : M. Carley (Angleterre).

Évolution du score : 0-3 ; 3-3 ; 3-10 ; 6-10 ; 9-10 ; 16-10 ; 16-13 ; 19-13 ; 22-13 ; 29-13

Les points. ASM : deux essais de Raka (49e), Moala (77e), cinq pénalités de Parra (7e, 19e, 40+1e, 68e), Laidlaw (72e) et deux transformations de Parra (50e), Laidlaw (78e).
Ulster : un essai de Cooney (8e) pénalité de Cooney (3e, 65e), une transformation de Conney (8e).

Avertissements. ASM : Parra (23e).

ASM : Abendanon (Naqalevu, 65e) ; Penaud, Toeava (McIntyre, 80e), Moala, Raka ; Lopez (o), Parra (cap.) (Laidlaw, 68e) ; Lapandry, Lee (Timani, 41e), iturria (Fischer, 23e) ; Vahaamahina, Jedrasiak ; Slimani (Falatea, 65e), Ulugia (Beheregaray, 65e), Falgoux (Uhila, 70e).

Ulster : Addison (Faddes (53e) ; Baloucoune, Marshall, McCloskey, Stockdale ; Burns (o), Cooney (Shanahan, 70e); Murphy (Rea, 70e), Coetzee, Reidy ; Henderson (cap.), O'Connor (Treadwell, 70e); Moore (O'Toole, 51e), Herring, McGrath (O'Sullivan, 62e).

 

Pauline Benard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ