Auto 

L'ASA Dôme Forez annule le Rallye de la Coutellerie

L'ASA Dôme Forez annule le Rallye de la Coutellerie
Pour la première fois depuis 1969, le Rallye de la Coutellerie et du Tire Bouchon est supprimé du calendrier. "Un crève-coeur" pour les organisateurs de l'ASA Dôme Forez. © Francis CAMPAGNONI
Triste nouvelle pour les passionnés de sport auto : l'ASA Dôme Forez a annulé le Rallye régional de la Coutellerie et du Tire Bouchon. Sa 52e édition devait se dérouler les 20 et 21 mai au départ de Saint-Rémy-sur-Durolle. C'est la première fois que la "Coutellerie" est supprimée du calendrier. Même l'année du premier choc pétrolier, en 1973, l'épreuve avait tenu bon...

La crise sanitaire actuelle a obligé l'ASA Dôme Forez à annuler le Rallye régional de la Coutellerie et du Tire Bouchon, dont la 52e édition était prévue les 20 et 21 mai prochains, sur un parcours de 111 km dont 37 km de spéciales, autour de Saint-Rémy-sur-Durolle, près de Thiers.

Jacques Courtadon et son équipe ont attendu le plus longtemps possible, dans l'espoir d'une amélioration de la situation sanitaire, avant de se résoudre à annoncer l'annulation de la "Coutellerie".

« On n'avait pas de solution de report »

"Ce n'était pas jouable d'organiser notre rallye en mai, pour le public, les commissaires et les équipages, parce qu'on sera encore en période de déconfinement. On n'avait pas de solution de report, on a donc pris la décision de l'annuler cette année. C'est vraiment un crève-coeur, car c'est un beau rallye, qui plaît beaucoup. On a toujours entre 130 et 150 concurrents. Mais les circonstances font qu'on n'a pas d'autre choix", commente le président de l'ASA Dôme Forez.Le Rallye régional de la coutellerie et du tire-bouchon fait une pause d'une année, en raison de la crise sanitaire actuelle

« Même lors du choc pétrolier, on avait continué »

"C'est tout à fait exceptionnel, ajoute Jacques Courtadon. On a créé le Rallye de la Coutellerie en 1969 et c'est la première fois qu'on doit annuler. On n'avait jamais arrêté une seule année. Même lors du premier choc pétrolier, en 1973, on avait continué alors que la moitié des épreuves avait été supprimée..."

Devant se dérouler un mois plus tard, précisément le dimanche 21 juin, la course de côte de Courpière n'est pas à l'abri pour autant. Elle aussi pourrait subir le même sort.

Course de côte de Courpière : vers une annulation

Le président de l'ASA Dôme Forez ne cache pas que la 52e édition de l'épreuve régionale, coorganisée avec l'Ecurie Chignore Courpière, "va être difficile à maintenir".

"On est en train de se poser la question, mais je pense qu'on va prendre la même décision (d'annulation)", confie Jacques Courtadon, réaliste.La course de côte de Courpière, prévue le 22 juin, pourrait être supprimée à son tour.

En revanche, le 51e rallye national des Monts Dôme, positionné en fin de sa saison, les 23 et 24 octobre, à Thiers, devrait échapper à la vague d'annulations liée au coronavirus.

Sauver au moins les "Monts Dôme"

"On va améliorer les points faibles détectés l'an dernier lors du cinquantenaire pour faire une belle épreuve, promet Jacques Courtadon. On va se concentrer là-dessus, mettre toute notre énergie sur ce rallye-là".

Sauver au moins les "Mont Dôme", c'est tout l'espoir qu'il reste aux bénévoles de l'ASA Dôme Forez pour ne pas vivre une année blanche.

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ