Cyclisme

Julian Alaphilippe, un moment leader virtuel, rentre dans le rang au Tour de Romandie

Julian Alaphilippe, un moment leader virtuel, rentre dans le rang au Tour de Romandie
Julian Alaphilippe a été leader virtuel avant de lâcher prise dans le dernier kilomètre lors de la première arrivée au sommet du tour de Romandie, ce jeudi. Photo Gettysport / Team Soudal Quick Step

Écouter l'article

00:00 00:00
Après sa 3e place au prologue et être passé à l'attaque dans la première étape en ligne, Julian Alaphilippe a connu une journée plus difficile, ce vendredi sur le 77e Tour de Romandie. L'ancien champion du monde, un moment leader virtuel, s'est fait distancer dans la montée finale et rétrograde de la 3e à la 27e place du général.

Après deux bonnes journées, un premier coup de moins bien pour Julian Alaphilippe, ce jeudi, sur le 77e Tour de Romandie. L'ancien double champion du monde n'a pas pu suivre le rythme des favoris dans la montée finale au-dessus de Salvan, où le jeune Belge Tibau Nys, 21 ans, s'est imposé au terme de la 2e étape et a pris le maillot de leader.

 

Leader, "Alaf" l'a été de manière virtuelle dans cette dernière ascension, après que le maillot jaune, Dorian Godon (Decathlon), ait cédé, de même que son dauphin, le Belge Gianni Vermeersch (Alpecin). 

Troisième au général, à 9 secondes de Godon, ce jeudi matin, le Bourbonnais pouvait espérer endosser à son tour la tunique or de leader, mais lui aussi finissait par buter sur cette ultime difficulté (7,6 km à 7,5%) et lâchait prise du groupe des favoris.

Tour de Romandie : à l'attaque dans le final, Julian Alaphilippe laisse la victoire et le maillot de leader à Dorian Godon

Finalement, le puncheur de la Soudal Quick-Step se classait 30e de l'étape, en concédant 35 secondes sur Tibau Nys (Lidl-Trek) et Andrea Vandrame (Decathlon AG2R), le duo rescapé de l'échappée matinale qui s'est joué le gain de l'étape au sprint.

Alaphilippe lâchait aussi 14 secondes sur le groupe des grands leaders que réglait au sprint Juan Ayuso (5e), devant Aleksandr Vlasov (6e), Adam Yates (7e) et Guillaume Martin (8e).

Au général, "Loulou" recule à une plus anonyme 27e position, à 42 secondes du nouveau leader belge, spécialiste du cyclo-cross et ne faisant que débuter sa saison sur route cette semaine.

 

Tour de Bretagne : Guichard s'est échappé, Bisiaux et Fofonov lâchent des secondes

Ce vendredi, le classement général pourrait subir de nouvelles et importantes modifications après l'étape contre-la-montre qui se déroulera sur un parcours de 15,5 kilomètres autour de la ville d'Oron. 

Peut-être une première bonne prestation sur cette épreuve helvète de la part du champion de France de la discipline, Rémi Cavagna, loin des meilleurs jusqu'à présent (95e au général, à 7'28" de Nys).

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

2 commentaires

Freddy 58 a posté le 26 avril 2024 à 10h57

La roue tourne, Julian Alaphillipe nous a gratifié d'excellentes performances , il a été le seul français a nous avoir fait vibrer ces dernières années , par sa façon de courir de battant et de puncheur, il a sans doute grillé ses meilleurs cartouches car depuis ses chutes à répétition il n'est plus le même , c'est la vie

Je réponds J'alerte

gogo a posté le 26 avril 2024 à 07h40

julian n avance plus c est un fait incontestable malgré tout ce qu il dit il est cuit !

Je réponds J'alerte

STADE AURILLACOIS

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Montauban

JOUEZ & GAGNEZ