Actualité sportive en auvergne



Impressionnant en finale, l'Auvergnat Charles Abi remporte la Gambardella

Auteur d'un but et d'un match plein en finale contre Toulouse (2-0, le Clermontois Charles Abi a mené l'AS Saint-Etienne à la victoire en  Coupe Gambardella, la « Coupe de France des moins de 19 ans », ce samedi, au Stade de France.

Saint-Etienne attendait ça depuis 21 ans. Pour la première fois depuis 1998, les Ptits Verts ont remporté, ce samedi, la plus belle prestigieuses des compétitions nationales chez les jeunes, la Coupe Gambardella, en disposant de Toulouse (2-0). Au Stade de France, l'ASSE  a pu compter sur la prestation XXL de son attaquant de pointe, Charles Abi, qui a fait souffrir le martyr à la défense du Téfécé. Le natif de Clermont, meilleur buteur de la compétition et titularisé au poste de numéro 9, a notamment contribué, alors qu'il partait seul au but, à l'exclusion du Toulousain Ngoumou (66e). Il a ensuite parachevé son gros match par un but tout en puissance (87e) où il a parfaitement fixé le gardien adverse.

 

Abi, 19 ans à peine, rejoint donc au palmarès des noms prestigieux comme ceux de Kylian Mbappé, Yoann Gourcuff, Rémi Cabella, Yacine Brahimi, Djibril Cissé ou Ludovic Giuly, tous vainqueurs de la compétition.

« Je ne me compare surtout pas à Mbappé ou à qui que ce soit, s'est-il défendu après la rencontre, au micro de France 4. C'est l'équipe qui a fait un bon match. Cette coupe est une récompense pour tout un groupe. On a réalisé une première mi-temps moyenne mais le coach a su trouver les mots à la pause pour nous pousser. On a repris fort et le premier but nous a libérés. »

 

Du FC Aubiérois au Stade de France

 

Cette Coupe Gambardella est en tout cas une étape de plus dans la trajectoire impressionnante du jeune Auvergnat. Pensionnaire du centre de formation des Verts depuis 2015, Abi a longtemps joué sous le maillot de clubs de l'agglomération clermontoise : Aubière, Pérignat FC et surtout le Clermont Foot 63 où il a fait parler la poudre jusqu'aux U15. Egalement passé par l'INF de Vichy, Abi a pris une autre dimension avec les Verts où il a décroché ses premières sélections avec l'équipe de France U16, U17, U18 et maintenant U19. Tout récemment, c'est lui qui a qualifié les U19 français pour l’Euro de la catégorie qui aura lieu cet été. 

Brillant avec la réserve stéphanoise en National 2, avec qui il a empilé les buts, le gaucher, capable de jouer à la pointe de l'attaque ou sur les côtés, a signé son premier contrat pro avec l'ASSE il y a un an. Appelé plusieurs dans le groupe de Jean-Louis Gasset, il a effectué deux entrées en jeu cette saison en Ligue 1 (à Nice et à Dijon pour 16 minutes de temps de jeu au total) et devrait devenir rapidement une alternative crédible pour l'attaque des Verts.

Commentaire