Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

Gastien (Clermont Foot) : "Il faut se remobiliser"

Deux jours avant la réception de Rodez en marge de la 8e journée de Ligue 2, vendredi (20 heures), Pascal Gastien a fait le point sur les blessés, le calendrier à venir et la formation ruthénoise, en conférence de presse ce mardi.

Une infirmerie pleine en défense

Les dernières semaines ont laissé des traces dans l'effectif clermontois. Principalement en défense. Pour la réception de Rodez, vendredi (20 heures), Pascal Gastien n'aura à sa disposition que deux défenseurs centraux. "Cédric Hountondji est toujours out (sic), a expliqué l'entraîneur clermontois. Pareil pour Josué Albert. Quant à Jérôme Phojo, il a attrapé un virus et ne sera pas disponible non plus." Comme à Sochaux, la défense centrale, sauf coup de théâtre, sera composée de Florent Ogier et Till Cissokho.
En revanche, le technicien auvergnat aura l'embarras du choix dans le secteur offensif. Tous les deux sélectionnés avec leur sélection nationale, Julio Donisa (Martinique) et Jim Allevinah (Gabon), pourront prétendre à une place dans le onze contre les Ruthénois. "Donisa est rentré hier soir (mardi, ndlr) et Allevinah aujourd'hui." Pour cette fin de trêve "studieuse", Julio Donisa a été ménagé à l'entraînement. "Il s’est entraîné ce matin. Il a fait l’échauffement, travaillé les coups de pied arrêtés mais pas de travail devant le but."

Le calendrier : un relégué de Ligue 1 et trois promus

Au Montpied, le Clermont Foot retrouvera les terrains contre l'un des trois promus du championnat : Rodez. Une équipe que le club clermontois a l'habitude de rencontrer durant sa préparation estivale. Pour autant, ce sera bien la première fois que les deux clubs se retrouveront en match officiel. Les coéquipiers de Jason Berthomier avaient d'ailleurs triomphé lors du deuxième match de préparation (0-2), sur la pelouse de Jean-Alric. Les Clermontois vont-ils récidiver vendredi, au Montpied, lors de la 11e journée de championnat ?
Le vendredi 25, ce sera face à l'En Avant Guingamp que les hommes de Pascal Gastien auront tout à prouver. Le relégué de Ligue 1 reste sur une bonne série à domicile (2 victoires, face au Mans puis Rodez), à l'inverse du Clermont Foot. La dernière rencontre entre les deux formations date de 2013, où elles s'étaient quittées dos à dos. 
Enfin, les Auvergnats recevront Le Mans, le 1er novembre, avant de se déplacer à Chambly le 8. Deux promus qui connaissent des débuts timides en Ligue 2 (8 défaites, 2 victoires pour Le Mans), face auxquels Pascal Gastien entend rester vigilant. "On ne fait aucune différence entre les équipes promues et les gros du championnat".

Rodez : "une équipe complète" selon Pascal Gastien

Le match de vendredi sera peut-être l'occasion pour les hommes de Pascal Gastien de renouer avec la victoire à domicile. Face à un adversaire qui reste sur trois défaites consécutives en championnat. Cette saison, les Clermontois n'ont plus gagné à la maison depuis le 27 juillet, soit… la première journée de championnat, face à Châteauroux. "Il ne faut pas qu'on lâche le championnat, a déclaré le technicien local. On a joué un quart du championnat, il faut se remobiliser pour finir les neuf prochains matchs de championnat avant la trêve hivernal. Des rencontres à notre portée." Et Pascal Gastien de poursuivre : "Rodez est une bonne équipe, complèteC'est une formation qui marque des buts et très habile en contre. Elle est dangereuse."

 

Pauline Benard et Jéraud Mouchet

Commentaire