Tennis

France / 17-18 ans : Tubello impériale jusqu'au bout

France / 17-18 ans : Tubello impériale jusqu'au bout
Alice Tubello a encore une fois rendu une copie très propre, ce samedi. © Fred Marquet
Alice Tubello, en conclusion d’un parcours exceptionnel depuis une semaine, a laminé (6-2, 6-1) le jeu vers l’avant d’Émeline Dartron, ce samedi, au Mans, pour aller chercher le titre de championne de France 17-18 ans.

Impériale, magistrale, impeccable… Les qualificatifs ne manquent pas pour illustrer la belle semaine mancelle d'Alice Tubello, qui a remporté, ce samedi, son premier titre de championne de France, chez les 17-18 ans.

Il avait été écrit, ici même, qu'Alice Tubello avait démarré sa compétition sur les chapeaux de roues.

Mais, durant son séjour dans la Sarthe, ponctué vendredi après-midi d'une pause détente méritée au Musée des 24 Heures du Mans, a-t-elle seulement, ne serait-ce qu'une minute, relâché le pied de l'accélérateur dans ce tableau des 17-18 ans dont elle était la tête de série n° 1 ? Ce samedi, la Valdoisienne Émeline Dartron (n° 60) a en fait subi le même traitement que les autres : battue en deux sets secs par une Tubello qui n'aura, au total, concédé que 13 jeux en 5 rencontres, dont trois où elle aura gagné l'un de ses sets, « blanc ».


Ce ne fut pas le cas, ce samedi, mais tel n'était bien sûr pas l'enjeu. Pour autant, l'Asémiste n'a pas traîné en route, convertissant d'entrée, à 15-40, sa première balle de break.

Un jeu pour Dartron, une fois l'écart confirmé, et le « rouleau-compresseur » jaune et bleu, déjà vu à l'œuvre la veille devant Biolay, rugissait de nouveau. Un double-break à la première occasion (4-1 à 15-40) et le set à la suivante (6-2).

La suite ? Deux jeux en forme de tour de chauffe et puis, nouveau break sur la première balle se présentant puis sa confirmation sur jeu blanc (3-1).

Tubello, ou l'art et la manière. Jusqu'à, après avoir laissé échapper 3 balles de double break à 0-40 dans le jeu suivant, s'accrocher, quand même, comme si elle était elle-même dos au mur, pour le 4-1. Et rebelote, juste derrière : Dartron avait remonté un 40-15 pour s'octroyer une balle de jeu. Mais Tubello avait bien trop faim de titre pour lâcher quoi que ce soit, même du haut de sa position déjà très favorable. Et 5-1. Et… 6-1 à la deuxième balle de match. Impeccable. Vraiment. De bout en bout.

Lionel Mansour, son coach qui l'accompagnait au Mans, jugeait bien ainsi la performance globale de la jeune Auvergnate : « Alice avait à cœur de remporter ce premier titre national, elle qui n'en avait jamais eu la possibilité avant. Mais le faire de cette manière-là, avec autant d'autorité, alors qu'elle était attendue, favorite… Si on fait le bilan, à part deux sets où il y a eu 6-3, sur le reste, tout le monde a pris 0, 1 ou 2, c'est quand même exceptionnel ! »


Réaction :

Alice Tubello. « Quand on arrive en finale des France, même si on est déjà satisfait de ce qu'on a accompli, on pense aussi au fait qu'on est près du titre et que ce serait si beau de le gagner ! C'est du stress. Mais au final, je m'en suis plutôt bien sortie, je suis restée concentrée et centrée aussi sur le plan de jeu que je m'étais fixé. Face à Émeline (Dartron), j'ai fait un gros début de match pour mener d'entrée 2-0, en ne laissant rien passer. Ça lui a fait mal… Et je n'ai jamais rien lâché… »


Au programme : Premier titre en poche, Alice Tubello enchaînera dès ce dimanche, à Blois, par les France 2e Série, cette fois.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ