Actualité sportive en auvergne



Photo © Dorian Loubiere

Fédérale 3 : Focus sur la 11e journée

Le week-end de coupure passé, les clubs auvergnats de Fédérale 3, sauf Montluçon dont le match à Poitiers est reporté, bouclent la phase aller, ce dimanche. Tous en déplacements, ils espèrent continuer à regarder vers le haut avec deux gros matchs pour Le Puy à Givors et Saint-Cernin à Uzerche et deux voyages abordables à ne pas galvauder pour Riom à La Châtre et Arpajon à Lacapelle-Marival

Poule 3 : Givors – Le Puy (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Fort de trois succès consécutifs (deux à domicile où il est invaincu et un chez le dernier), Le Puy s'est installé à une belle deuxième place (34 pts), à une petite longueur du premier, Saint-Claude. Ce dimanche, les Ponots vont passer un vrai test chez le quatrième, Givors (28 pts), intouchable également jusque-là à domicile, histoire de voir s'ils ont les épaules assez larges pour prétendre au costume de leader.

Le mot de l'entraîneur. Jean-Sébastien Bignat voit ce match comme un intéressant challenge à relever : « C’est le bon moment pour s’étalonner contre une équipe qui prétend aux phases finales. On sait nos difficultés à l’extérieur, elles ne datent pas d’hier. Pourtant, on a bien réussi à gagner à Auxerre en 32es de finale, la saison passée. »

 

Poule 7 : La Châtre – Riom (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Après son très léger coup d'arrêt à Chinon (13-14), Riom (1er, 40 pts) est reparti de plus belle avec une victoire bonifiée sur Blois (33-14), il y a quinze jours. Le RCR se verrait bien passer les fêtes au chaud tout en haut du classement mais pour cela il va falloir voyager au mieux, d'abord chez un mal classé, La Châtre (10e, 11 pts), ce dimanche, puis à Guéret dans huit jours.

Le mot du directeur sportif. Jérôme Lacroix préfère prévenir que guérir de tout excès de supériorité chez l'anté-pénultième de la poule : « La Châtre ne manquera pas de motivations pour nous recevoir. Ils viennent d’obtenir un match nul à Tours. Cela prouve que cette équipe a de la ressource. De plus, ils n’ont jamais pris de véritable correction. »

Le groupe. Carvalho, Barrier, Pautrat, Mallard, Poulin, Dessalles, Garcia, Bachellerie, Ayglon, Robillon, Delaunay, Glock, Merlotti, Hervier, Pellat, Boutonnet, Macheboeuf, Chomet, Néraud.

 

Poule 7 : Poitiers – Montluçon (reporté au 6 janvier)

En raison du mouvement des Gilets Jaunes, les dirigeants de l'Ovalie Club Montluçon ont demandé le report de la rencontre sur le terrain du Stade Poitevin, ce dimanche. Celle-ci est reprogrammée au dimanche 6 janvier.

 

Poule 10 : Lacapelle-Marival – Arpajon (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Par ses deux victoires consécutives à la maison (face à Uzerche 13-6 et Ussel 24-18), Arpajon mène, à la troisième place (37 pts), la meute aux trousses des lointains leaders Belvès et Sarlat. Afin de demeurer dans le quatuor de qualifiables, les Cantaliens ne devront pas tomber dans le piège d'un court déplacement chez la lanterne rouge de cette poule de 11, Lacapelle-Marival (16 pts).

Le mot de l'entraîneur. Chez un adversaire en quête de points pour le maintien, Philippe Rorque ne veut pas que son équipe se rate : « Notre équipe a la capacité de le remporter avec son potentiel et son système de jeu,à condition que chaque acteur soit au rendez-vous. »

Le groupe. Battut, P. Tourdes, Serry, H. Griffou, Limbertie, Rigal, Malbert, Bonnard, Anglard, Charrenton, Laffaire, Jarry, C. et M. Lhériter, Cambon, Calvet, Falevatu, Lebert, Defargues, Gardil, Cherouze, Gauzentes, Parrot, Camara.

 

Poule 10 : Uzerche – Saint-Cernin (dimanche, 15 heures)

L'enjeu. Saint-Cernin a profité des trois dernières journées pour laisser derrière lui Argentat (28-21), Gourdon (23-19) et Figeac (24-13). Il a la possibilité d'en faire de même à Uzerche, ce dimanche, chez une formation avec laquelle il partage la 5e place (33 pts). Gagner sur le terrain d'une équipe invaincue à la maison marquerait le coup pour le dernier match en 2018 des Cantaliens, exempts la semaine prochaine.

Le groupe. Dancy, Despalles, Mercier (cap), Laporte, Lescure, Girbes, Lajarrige, Meunier, Bouysse, Durrieu, T. Mongil, Clamagirand, Bitaud, Tedo, A. Volpilhac, Semeteys, N. Vors, Bondurri, L. Dayral, Fresquet, Amblard, G. Mongil, Fau.

Commentaire