Actualité sportive en auvergne



Photo © Bayard Eric

Féd. 2 et 3 : les adversaires des clubs auvergnats en phases finales

Les championnats de Fédérale 2 et de Fédérale 3 ont livré leur verdict ce dimanche. L'Auvergne comptera deux représentants en 16es de finale de Fédérale 2 et trois en 32es de Fédérale 3. Voici les futurs adversaires des clubs de la région.

Fédérale 2 :

Assuré de terminer à la première place de la poule 8, Issoire a fini la phase régulière en beauté, ce dimanche. Les "mauve et noir" se sont imposés sur la pelouse de leurs voisins vichyssois sur le score de 10 à 21. Une façon idéale de préparer les prochaines échéances couperets du calendrier. Car désormais, les hommes de Christophe Rodier ont les yeux rivés vers les phases finales où ils affronteront Peyrehorade (Landes), 4e de la poule 7.

De son côté, Clermont-Cournon a créé la sensation en décrochant in extremis son ticket pour les 16es de finale ! Les Puydômois sont allés chercher une victoire aussi importante que surprenante sur la pelouse d'Orléans (24-37), un concurrent direct. Avec ce succès, ils terminent (virtuellement) 3es de la poule 8 (*), devançant leur adversaire du jour au goal-average particulier. En 16es de finale, les Cournonnais se frotteront à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), 2e de la poule 7.


Le calendrier des 16es de finale :

Match aller, le 5 mai : Peyrehorade - Issoire ; Clermont-Cournon - Orthez.
Match retour, le 12 mai : Issoire - Peyrehorade ; Orthez - Clermont-Cournon.

(*) Clermont-Cournon profite de la décision prise par la DNACG qui prive trois clubs de la poule de phases finales : Limoges, Périgueux et Vichy.

Fédérale 3 :

Avant cette ultime journée de Fédérale 3, trois clubs auvergnats (Le Puy, Arpajon et Riom) étaient déjà qualifiés pour les phases finales et aucun autre ne pouvait les rejoindre. En revanche, les matchs de ce dimanche avaient bien un enjeu pour Le Puy, Arpajon et Riom : celui de finir à la meilleure place possible de façon à retrouver un adversaire prétendument plus faible en 32e de finale. Tous ont fait le "job" !

A commencer par Le Puy qui, grâce à sa victoire contre Givors (15-10), s'est assuré la première place de la poule 3 aux dépens de Saint-Claude battu par le RC de la Dombes (40-24), ce dimanche. En 32es de finale, les Ponots affronteront donc l'un des huit meilleurs 5es de poule. Pour l'heure, impossible d'identifier lequel ce sera. Patience donc...

En revanche, Riom et Arpajon-Veinazès sont déjà fixés sur l'identité de leurs futurs adversaires. Longtemps accrochés à domicile par La Châtre (34-29), les Riomois sont finalement parvenus à préserver leur deuxième place dans cette poule 7. Une performance qui leur réserve le droit d'affronter le 3e de la poule 8 : Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). 

Facile vainqueur de Lacapelle-Marival, Arpajon est également parvenu à garder sa 2e place. Les Cantaliens affronteront en 32es de finale la Jeunesse Sportive Illibérienne-Latour-Theza (Pyrénées Orientales).


Le calendrier des 32es de finale :

Match aller, le 28 avril : meilleur 5e - Le Puy ; Saint-Nazaire - Riom ; Jeunesse Sportive Illibérienne-Latour-Theza - Arpajon-Veinazès.
Match retour, 5 mai : Le Puy - meilleur 5e ; Riom - Saint-Nazaire ; Arpajon-Veinazès - Jeunesse Sportive Illibérienne-Latour-Theza.

 

Vincent Balmisse

Commentaire