Tennis

Engie Open : Un palier trop haut pour Tubello

Engie Open : Un palier trop haut pour Tubello
Alice Tubello n’a pas réussi, ce mercredi,à contrer Isabella Shinikova. © Francis Campagnoni
Isabella Shinikova a stoppé Alice Tubello dans son élan, ce mercredi, en 16e de finale de l’Engie Open. Avec métier et puissance, la Bulgare a maîtrisé son sujet. L’expérience reste toutefois très bonne pour l’Auvergnate.
Il fallait bien que cela arrive un jour. La belle série de victoires d’Alice Tubello a pris fin, ce mercredi, en 16e de finale de l’Engie Open Clermont­ Auvergne - Rhône-­Alpes. Pas de quatorzième succès de rang pour la jeune Clermontoise, battue en deux manches (6-­2, 6­-3) par Isabella Shinikova, tête de série numéro 7 et 267e joueuse mondiale. 

S’il n’y a rien d’illogique au résultat brut, la chouchou du public auvergnat classée numéro 724 avait quand même du mal à digérer après-­coup. « C’était l’ascenseur émotionnel, dit-­elle. A certains moments, cela allait bien. A d’autres, c’était chaotique. Les regrets sont là. Je suis tombée dans la frustration. » 

Face à une adversaire bien plus puissante et impeccablement dans la cadence durant le premier set, Alice Tubello a soutenu la comparaison. Breakée rapidement par Isabella Shinikova, elle a aussitôt répondu pour égaliser (2­-2). Avant de connaître une longue période de disette et de fautes, notamment sur les retours de service, la sortant totalement des débats. 

« Chaque balle un peu courte, chaque petite erreur se paye cash, poursuit Lionel Mansour, son entraîneur. Shinikova, c’est du top 300 mondial, un cap au­-dessus. C’est une fille qui possède une grosse expérience, qui a joué des tournois du grand chelem. Elle a bien géré les moments clés du match en serrant les boulons quand il le fallait. » 


A l’image des trois balles de break obtenues par l’Auvergnate à 2­-5. Trois opportunités de revenir à deux jeux avec son service à suivre. Et à ce moment-là, Isabella Shinikova a servi fort et retrouvé toute sa maîtrise pour provoquer trois fautes adverses. Sur sa lancée, la Bulgare a bouclé un premier set (2-­6), où elle a clairement imposé la hiérarchie des classements. 

« Alice a pu se confronter à du haut niveau, insiste Lionel Mansour. Elle a déjà énormément progressé ces derniers mois. Mais cela nous montre que sa marge est encore très importante. Pour un coach, c’est intéressant et enrichissant. On va continuer à travailler. » 

Une fois à sa vitesse de croisière, Shinikova était injouable pour Tubello. Mais dès que cette dernière a pu varier et se montrer patiente, le suspense est revenu. Menée (4­-0) dans le second set, Tubello est revenu (3­-4), disposant ensuite d’une balle d’égalisation. Une occasion ratée qui ne repassera pas (3­-6). « C’est à l’image de mon match où je ne tente rien au moment le plus important. » De quoi se sentir frustrée.



Jean-François Nunez

COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ