Handball

El Kabouss (HBCAM 63) : "On a hâte d'y être"

El Kabouss (HBCAM 63) : "On a hâte d'y être"
« On est comme les élèves qui attendent la rentrée des classes », indique Jamal El Kabouss. © Pierre COUBLE
Les handballeuses du HBCAM 63 font leurs débuts officiels en D2, ce samedi (18 heures) à la Maison des Sports. En recevant Plan-de-Cuques, le promu aura un bel aperçu de ce qui l’attend cette saison, face à des équipes plus denses physiquement qu’en N1. 

Le compte­-à­-rebours prend fin, ce samedi à 18 heures, pour le HBCAM 63, invité à faire ses premiers pas en Division 2, dans le cadre prestigieux de la Maison des Sports, à Clermont. En face des jeunes Volcaniques, Handball Plan­-de-Cuques s’annonce comme un adversaire solide, car habitué à jouer les premiers rôles à ce niveau. Jamal El Kabouss, le coach auvergnat, fait le point avant d’entrer de plain-pied dans ce championnat promettant de rudes joutes à ses Métropolitaines.

 

Votre équipe va découvrir la D2, ce samedi. Quel est votre état d’esprit ?

« On est comme les élèves qui attendent la rentrée des classes, excités de la même manière. On a un peu de pression, mais pas de stress. On a hâte d’y être parce qu’on veut en découdre. On a joué des matchs amicaux, mais il nous a manqué l’adrénaline de la compétition (officielle). »

 

La préparation de la saison est finie. Un premier bilan ?

« On a gagné trois matchs amicaux sur quatre. Trois rencontres qu’on a su gérer du début jusqu’à la fin, sans entrave. Nous sommes montés en puissance au fur et à mesure des matchs. On a joué des adversaires qui avaient un profil proche du nôtre, adeptes d’un jeu rapide, besogneux et ne lâchant rien. Et aussi des équipes plus physiques, plus denses, comme celles qu’on va rencontrer cette saison en D2. On a su tirer notre épingle du jeu, être efficace défensivement et dans la remontée de balle. C’est ­ce qu’on va essayer de refaire contre Plan-­de-Cuques. » 

 

« En gagnant, on ferait un sacré coup »

 

Le début de championnat s’annonce compliqué…

« On commence par recevoir une grosse écurie, première de la phase régulière et troisième des play­-offs la saison dernière. Et le week­-end prochain, on se déplace à Celles-­sur-­Belle, l’équipe la plus en forme en 2019. Puisqu’elle a remporté ses huit matchs en play­-offs. Ce sont deux test­-matchs pour nous. Si on gagne, on fait un sacré coup. Si on perd, on pourra corriger le tir et bien se préparer pour la réception de Bègles (3e journée) et le déplacement suivant au Pouzin. Ce seront des adversaires directs pour une place en play­-offs. »

 

Cette saison, le HBCAM 63 jouera la plupart de ses matchs à domicile à la Maison des Sports. Vous y êtes vous adapté ?

« On s’y entraîne depuis quelques semaines. On s’y fait petit à petit. On a la chance d’y jouer avec de la colle (pour mieux maîtriser la balle, ndlr). Ça change le jeu, c’est un autre sport. On commence à se situer sur le terrain, même si on a encore un peu de mal avec le traçage du basket. Les filles ont pris leurs repères plus vite que moi. »

 

Le public peut-il peser sur l’issue de ce match ?

« Oui, c’est un catalyseur. Son rôle peut être important, surtout à la Maison des sports. Plus il y a de monde et de bruit, mieux c’est. On espère vraiment que les gens seront au rendez-vous. Cela pourra jouer en notre faveur. » 

 

Le groupe :

HBCAM 63. Alric, Guilabert, Segura (ou Ferreira) ; Benay, Sarliève, Tré, Blezes, De Almeida, Ngoulou, Morgado, Ouvrard, Sousa, Soubies, Djabour, Rittore.

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ