Tennis

Echanges repoussés pour l'Engie Open de Clermont-Ferrand

Echanges repoussés pour l'Engie Open de Clermont-Ferrand
La Polonaise Urszula Radwanska restera donc titrée un an de plus à Aubière. © Jean-Louis GORCE
La 14e édition de l’Engie Open Clermont-Auvergne - Rhône-Alpes (25.000 $) de tennis féminin était prévue pour la fin de ce mois de septembre. Mais ses organisateurs, devant la persistance d’un large spectre d’incertitudes, ont décidé, voilà deux jours, de la reporter à 2021. Explications.

La Polonaise Urszula Radwanska restera donc titrée un an de plus à Aubière. Sa succession au palmarès de l’Engie Open, qui devait s’ouvrir au Centre Régional des Monts d’Auvergne, à partir du 21 septembre prochain, est repoussée à 2021.
Une décision annoncée mardi par l’organisation. Gilles Moretton, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de tennis et à ce titre, à la tête du tournoi, explique?: « Cette décision, est une mesure de prudence. Pour trois raisons. La première, c’est qu’on ne sait pas comment on sera septembre. Très sincèrement, vu comme les choses évoluent, il y a beaucoup de points d’interrogation… La deuxième, concernant le tennis, c’est que tout le calendrier 2020 a été modifié et que pendant l’Engie Open, il y aurait eu de la concurrence. Or dans la hiérarchie des tournois, l’Engie Open (25.000 $) n’arrive pas en tête. Et la troisième, c’est le contexte économique. Les très grands évènements eux-mêmes n’étant pas en mesure de garantir quoi que ce soit, pour nous, c’est compliqué vis-à-vis de nos partenaires. »

Des garanties pour 2021

Un point important pour Joëlle Delteil, la présidente du Comité départemental du Puy-de-Dôme et à l’œuvre sur le terrain de l’organisation du rendez-vous international?: « D’un côté, il y a les institutionnels, qui sont et vont être très sollicités en raison de la crise sanitaire, avec en plus, le fait que les élections municipales ne soient pas encore bouclées, ce qui ne leur permet pas, officiellement, de s’engager financièrement auprès de nous. Quant aux privés, eux aussi peuvent être placés dans une situation compliquée et je trouve délicat de les solliciter en cette période. Sachant qu‘à cette date, vu la situation au plan international, maintenir le tournoi, c’était aussi prendre le risque de ne pas pouvoir bénéficier de la présence d’étrangères. »
Reste la satisfaction, pour les organisateurs, d’avoir d’ores et déjà pris date dans le calendrier 2021 de l’International tennis federation (ITF)?: « L’idée, c’était de ne surtout pas abandonner, rapporte Gilles Moretton. Au contraire car c’est un tournoi qui nous est cher. On a donc demandé à la FFT et à l’ITF, et obtenu, la garantie écrite de la pérennité du tournoi, de son maintien et même d’une date pour 2021, du 19 au 25 septembre. »

Jean-Philippe Béal


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ