Actualité sportive en auvergne



Photo © ANDRES LARROVERE

Deuxième place finale pour Alaphilippe à San Juan

Au terme des sept jours de course, le Montluçonnais Julian Alaphilippe termine deuxième du classement général final du Tour de San Juan (Argentine). La dernière étape dévolue aux sprinteurs, ce dimanche, n'a rien changé.

Leader trois jours, vainqueur de deux étapes, deuxième au classement général final, Julian Alaphilippe n'a pas raté son entrée en piste en 2019, cette semaine, au Tour de San Juan. Le maillot blanc de leader perdu vendredi en montagne au profit du Colombien Winner Anacona (Movistar), le Montluçonnais de l'équipe belge Deceuninck-Quick Step savait qu'il ne pourrait le reconquérir lors des deux dernières étapes.

Les six secondes gagnées samedi n'ont permis de combler qu'une petite partie de son retard. L'écart de 35'' est resté le même ce dimanche au terme d'une ultime ronde autour de San Juan, sur un circuit de 15,7 km tout plat à effectuer à neuf repris, conclue par une victoire au sprint de l'Irlandais Sam Bennett (Bora) devant le coéquipier d'Alaphilippe, le Colombien Alavaro Hodeg.

L'Auvergnat, qui a terminé dans le peloton, prend la deuxième place au classement général final à 35'' d'Anacona. Le podium est complété par le vainqueur de l'épreuve en 2018, Oscar Sevilla (Medellin), 3e à 57''. A signaler la belle neuvième place pour sa première course professionnelle du jeune prodige belge, Remco Evenepoel (19 ans), membre lui aussi de la formation Deceuninck.

Julian Alaphilippe va désormais poursuivre son périple en Amérique du Sud puisqu'il disputera le Tour de Colombie du 12 au 17 février.

 

Commentaire