Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

Coupe du Monde (ASM) : les partants, les recalés...

Le sélectionneur de l'équipe de France Jacques Brunel a dévoilé ce mardi son groupe de 37 joueurs (31 joueurs et 6 réservistes) qui préparera, dès le 25 juin, la Coupe du Monde au Japon. Une liste où figurent huit Clermontois dont un réserviste. Ils rejoindront la préparation le 6 juillet prochain.

Ils figurent dans la liste

Comme nous vous l'expliquions déjà, les présences de Sébastien Vahaamahina, Damian Penaud et Arthur Iturria ne faisaient guère de doute. Jaques Brunel ne pouvait pas se passer de ses trois joueurs qui se sont imposés comme des cadre du XV de France. Leurs prestations avec la sélection que ce soit en Test Match ou lors du Tournoi des VI Nations leur ont permis de s'installer durablement malgré les défaites et les difficultés rencontrées par les Bleus. Pour ces trois joueurs, cette présence dans la liste n'est pas une finalité. Leur véritable objectif doit être de figurer dans le XV de départ.

Wesley Fofana, profite lui de la mise à l'écart de Mathieu Bastareaud. Le staff de l'équipe de France souhaite des joueurs mobiles et aux qualités techniques supérieures. Dès lors, il était impossible pour Jacques Brunel de se passer du profil du Clermontois. Et ce malgré une histoire avec les Bleus pas toujours très régulière en raison de pépins physiques. Fofana disputera sa dernière compétition internationale au Japon. Il avait en effet annoncé qu'il prendrait sa retraite internationale après la Coupe du Monde.

Alivereti Raka, qui n'a jamais intégré le groupe France, arrache finalement sa convocation. Malgré des performances en dents de scie en fin de saison, le sélectionneur n'a pas voulu se passer des qualités indéniables de l'ailier. En pleine possession de ses moyens, Raka a en effet peu d'équivalents sur la planète rugby.

Camille Lopez était la véritable interrogation de cette liste. Ses récentes sorties et son franc parler lors du Tournoi pouvaient en effet laisser planer le doute quant à sa présence dans le groupe. Il en sera finalement en raison d'une concurrence au poste relativement faible. Belleau, Carbonel ou Jalibert étant probablement jugés trop justes...

Devant, Rabah Slimani fait également partie de la liste au poste de pilier droit. Pas une surprise compte-tenu de ses dernières performances ne souffrant d'aucune contestation. Il était en balance avec Uini Atonio. Mais la volonté de partir avec des hommes mobiles dans le jeu a fait le reste. Le Clermontois étant supérieur dans ce domaine par rapport au Rochelais.

Il est réserviste

Etienne Falgoux possédait un petit peu de retard face à la concurrence au poste de pilier gauche. Poirot et Priso ont en effet un temps d'avance sur le Clermontois. Mais en cas de pépin, le Bessard sera prêt à suppléer comme il l'a fait pendant le tournoi.

Ils restent à Clermont.

Morgan Parra, sérieusement blessé à la cheville ne fait donc pas partie du groupe. Cette blessure arrange forcément quelque part Jacques Brunel tant les relations entre le demi de mêlée et le staff des Bleus s'étaient refroidies lors du Tournoi.

Rémy Grosso partait lui de trop loin pour intégrer le groupe France. La concurrence au poste d'ailier étant en effet trop élevée pour un joueur qui n'est plus titulaire en club.

La liste

Avants (17) : Poirot (Bordeaux-Bègles), Priso (La Rochelle), Guirado (Toulon/cap.), Chat (Racing 92), Mauvaka (Toulouse), Setiano (Toulon), Slimani (Clermont), Bamba (Brive/Pro D2), Vahaamahina (Clermont), Lambey (Lyon), B. Le Roux (Racing 92), Gabrillagues (Stade Français), Iturria (Clermont), Y. Camara (Montpellier), Lauret (Racing 92), Alldritt (La Rochelle), Picamoles (Montpellier)

Arrières (14) : A. Dupont (Toulouse), Serin (Bordeaux-Bègles), Machenaud (Racing 92), Ntamack (Toulouse), Lopez (Clermont), Fofana (Clermont), Fickou (Stade Français), Doumayrou (La Rochelle), Guitoune (Toulouse), Huget (Toulouse), Penaud (Clermont), Raka (Clermont), Ramos (Toulouse), Médard (Toulouse)

Réservistes (6) : Falgoux (Clermont), Ollivon (Toulon), F. Cros (Toulouse), Willemse (Montpellier), Belleau (Toulon), Rattez (La Rochelle).

Arnaud Clergue

Commentaire