Patinage

Corentin Spinar, prêt pour le grand saut

Corentin Spinar, prêt pour le grand saut
À Courchevel, Corentin Spinar va se frotter aux meilleurs mondiaux chez les juniors. © Jean-Louis GORCE
Pour sa 2e année chez les juniors, le jeune Clermontois Corentin Spinar va découvrir, de jeudi à samedi, l’ambiance des compétitions internationales au Grand Prix ISU de Courchevel.

C’est un grand pas que s’apprête à franchir Corentin Spinar. Le jeune patineur (16 ans) du club de l’Auvergne Patinage Artistique se prépare à disputer sa première compétition internationale, de jeudi à samedi, à Courchevel. 

Sélectionné avec le Team France, Spinar va disputer le Grand Prix ISU, qui réunit les meilleurs patineurs du monde chez les juniors. « Cette compétition va le booster : il adore les challenges », explique Carine Marliac, la coach de Corentin. Un premier aboutissement pour celui qui a commencé le patinage artistique à 6 ans. « Nous, on n’a pas de gros moyens. On est triste de pas pouvoir évoluer avec nos élèves, mais quand on les voit, lui et son papa, se saigner pour qu’il y arrive, ça nous rend fiers », souligne celle qui l’entraîne.

Les Russes en favoris

Pour son baptême du feu, ni elle ni la Fédération n’ont souhaité donner d’objectif à Corentin. « C’est sa première à ce niveau donc c’est difficile d’avoir des attentes. On lui demande juste de faire du mieux qu’il peut, de tenir debout lors de son programme court. » Il faut dire que face à lui, 22 adversaires de haut niveau seront présents. Entre les Japonais, les Américains et les Russes, beaucoup postuleront à une médaille. Ce sont d’ailleurs les derniers cités qui inquiètent Carine Marliac : « Ce sont les meilleurs. Beaucoup arrêtent très tôt l’école pour se consacrer au patinage artistique. À 16 ans, ils sont déjà capables de réaliser des quadruples sauts. »

Ce qui n’est pas encore le cas pour Corentin, qui apprendra plus tard. Pour l’heure, le jeune Clermontois aura malgré tout matière à se défendre. « Il a des qualités de glisse, une vraie hauteur sur ses triples sauts. Et surtout, il gère de mieux en mieux le stress. » Des qualités qui lui seront bien utiles au moment de briller sur la glace de Courchevel.

 

Hugo Girard

 

Calendrier. Jeudi, programmes courts dès 19?h?30. Samedi, programmes libres dès 11?h?45.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ