Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Rugby
Photo © Photo Frédéric Marquet

Clermont s’impose de justesse à Oyonnax

Chahuté par l'une des plus petites cylindrées de la poule, Clermont s'est adjugé la rencontre dans le money time (31-25).

Bien entrés dans la partie, les Clermontois ont néanmoins souffert pour imposer leur jeu. Sur un terrain gras, les visiteurs ont longtemps partagé la possession de balle avec un XV local moins dense physiquement, mais particulièrement bien organisé en défense. Ainsi, bien qu'ayant ouvert le score sur un essai scoré dès la 6e minute de jeu, les visiteurs péchaient dans la finition et commettaient quelques fautes. Toutes bien exploitées par le buteur local El Khatabi. En mêlée et dans le jeu au pied, l'Oyonnaxien faisait alors merveille au grand dam de Clermontois souvent stoppés à l'approche des quinze mètres oyonnaxiens. En tête à la pause (19-18), l'US Oyonnax faisait alors sensation malgré deux essais encaissés en première période (6e, 19e).

Égalés en mêlée et en touche, Clermont voyait même son adversaire creuser l’écart et atteindre la 70e minute de jeu avec quatre points d'avance (25-21). Profitant d'un banc qualitativement et quantitativement plus dense, les visiteurs haussaient une dernière fois le rythme de jeu et profitaient d'une penaltouche pour prendre un dernier et définitif avantage. Très en vue toute la partie durant sur les actions de ballon porté, Clermont s'offrait une dernière phase à plusieurs temps de jeu et laissait Palmier inscrire l'essai décisif (75e). « Il nous a manqué peu de chose face à cette grosse cylindrée. Nous avons été forts en défense. Mais ce match s'est joué à peu de chose », conclut Clément Fromont, l’entraîneur oyonnaxien.

La fiche technique :

Arbent. Clermont bat Oyonnax 31-25 (mi-temps : 18-19). 300 spectateurs environ.

Les points. Oyonnax : 1 essai Benner (40e) ; 6 penalités Khatabi (10e, 13e, 25e, 27e, 45e) et 1 transformation (40e).

Clermont : 4 essais collectif (6e), Deperlite (19e), Treilles (23e), Palmier (75e) ; 1 pénalité Lavernhe (15e) et 2 transformations (6e, 19e, 23e, 75e) Palmier.

Commentaire