Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

Clermont Foot rejoint sur le fil par Châteauroux

Clermont et Châteauroux se sont neutralisés en match de préparation, ce mercredi, à Châteaumeillant, dans le Cher (1-1). Les Clermontois avaient ouvert la marque par Yoann Magnin avant de concéder l'égalisation en toute fin de rencontre.

Le résumé du match

Après une rencontre maîtrisée de bout-en-bout face à Rodez, Clermont se frottait de nouveau à un pensionnaire de Ligue 2 : la Berrichonne de Châteauroux. Comme face au promu ruthénois, les hommes de Pascal Gastien entraient mieux dans le match et se créaient les premières opportunités par l'intermédiaire d'Adrian Grbic (3e et 9e, à lire ci-dessous par ailleurs). 

Si l'international espoir autrichien ne trouvait pas le cadre, Jason Berthomier était à deux doigts d'une ouverture du score splendide sur une reprise de volée en pivot que Rémi Pillot détournait sur sa propre barre (31e).

A la demi-heure de jeu et fidèle à ses plans, Pascal Gastien procédait à un changement quasi complet de son effectif. Le 11 titulaire dessiné ce mercredi soir par le technicien clermontois devrait évoluer une heure complète face à l'AS Saint-Etienne, ce samedi, à Espaly (rencontre à suivre en direct vidéo sur lamontagne.fr et sports-auvergne.fr).

La nouvelle mouture prenait rapidement pour Clermont et Yohann Magnin concluait parfaitement d'une frappe au ras du sol et le long du poteau gauche une bonne première période clermontoise (1-0 ; 42e). Si les débats étaient équilibrés, les Clermontois se créaient les plus belles occasions.

Les Auvergnats entraient le mieux dans la deuxième mi-temps avec des opportunités de doubler la mise pour Bryan Texeira (46e) et David Gomis (48e).

Cependant, le Clermont Foot semblait ensuite nettement moins à l'aise avec Mathias Pereira-Lage en pointe et peinait à se créer de nouvelle occasions. C'est même Philippe Keni qui égalisait pour Châteauroux sur un contre rondement mené d'une frappe enroulée et glissée au poteau opposé. Il trompait Djoco à la 89e minute (1-1). Une sortie cruelle pour Clermont mais qui récompensait un travail, certes, souvent stérile mais régulier des Castelroussins...

L'homme du match

Annoncé comme l'attaquant vedette du Clermont Foot par Ahmet Schaefer cette saison, les attentions étaient légitimement portées sur l'international espoir autrichien pour sa première sortie avec l'équipe auvergnate.

La première demi-heure jouée par Grbic a laissé entrevoir de belles choses.

D'abord, Grbic est venu se proposer pour tirer le premier coup-franc des Clermontois côté gauche. D'une frappe du droit qui transperçait le mur berrichon, il contraignait Rémi Pillot à une faute de main qui aurait pu profiter, avec plus de réactivité, à Jim Allevinah (3e).

Ensuite, il a montré une volonté à se projeter vers le but et à tenter sa chance sans trop se poser de questions, à l'image de ce tir sur un contre clermontois à la 9e. Pour finir, il a fait preuve d'une capacité sur la même action à résister physiquement au retour des centraux de Châteauroux qui n'ont pourtant rien à envier à quiconque dans ce domaine.

Interessant en seulement 30 minutes et bien sûr à revoir...

La fiche technique

Clermont - Châteauroux : 1-1 (1-0)

Buts : Clermont Foot : Magnin (42e)

Châteauroux : Keny (90e)

 

Clermont : Jeannin (Djoco, 60e) - Phojo (Diako, 33e), Hountondji (Albert, 33e), Ogier (Cissokho, 33e), N’Simba (Zedadka, 33e) - Iglesias (c.) (Magnin, 33e), J. Gastien (Rajot, 33e) - Allevinah (Teixeira, 33e), Berthomier (N’Diaye, 60e), N’Diaye (Gomis, 33e) – Grbic (Pereira Lage, 33e). Entr. : P. Gastien.

 

Châteauroux. Pillot (Bedfian, 46e) – Alhadur (Canelhas, 60e), Condé (Sissako, 46e), Mboné (c.), Raineau (Chevreuil, 60e) - Sanganté, Marega (Boumaré, 60e), Sarr (Vanbalehem, 46e) - Tormin (Keny, 46e), Boukari (Diarra, 46e), Hassan (Niang, 60e). Entr. : N. Usaï.

Grégory Gomez

Commentaire