Actualité sportive en auvergne



Photo © Pierre COUBLE

Chanal : "Rugbystiquement parlant, Issoire doit monter"

Issoire se rend à Orthez, ce dimanche, pour disputer son huitième de finale aller de Fédérale 2. À l’issue des deux confrontations, le vainqueur filera en quart-de-finale mais décrochera aussi et surtout son billet pour la Fédérale 1. À l’heure des pronostics, l’USI a les faveurs de Raphaël Chanal. L’entraîneur de Cournon a l’avantage d’avoir affronté les deux équipes cette saison.

Qui de mieux placé que Raphaël Chanal pour évoquer ce huitième de finale de Fédérale 2 entre Issoire et Orthez ? L’entraîneur de Cournon a la particularité d’avoir affronté les deux clubs cette saison : Issoire en championnat et Orthez lors du précédent tour des phases finales. Et pour lui, cela ne fait aucun doute, ce sont les Auvergnats qui ont le plus de chances de sortir vainqueurs. « Ce serait vraiment une grosse surprise qu’Issoire ne monte pas cette année. Rugbystiquement parlant, ils doivent monter. C’est obligé. »

L’ex-centre de l’ASM prône tout de même la prudence avant cette double confrontation face à Orthez, vainqueur par deux fois de son équipe en 16es de finale (13-14 ; 37-12). « Orthez est performant dans la transformation de son jeu après les phases arrêtées. Ils sont par exemple capables de marquer beaucoup d’essais sur ballon porté à la suite de touches », témoigne-t-il.

Pour l’USI, la donne paraît donc claire : il faudra être en mesure de rivaliser avec les Béarnais dans ce domaine. « Si Issoire en est capable, je pense que c’est gagné. Ensuite, il faudra qu’Issoire prenne le jeu à sa main. La clé, c’est de les bouger, de les déplacer un maximum », conseille-t-il. Premiers éléments de réponse ce dimanche.

La rencontre sera à suivre en direct vidéo, ce dimanche (15 heures), sur notre site.

 

Vincent Balmisse avec Valéry Lefort

Commentaire