Volley-ball

Chamalières n'y arrive toujours pas à domicile

Chamalières n'y arrive toujours pas à domicile
ligue A volley chamalieres contre vandoeuvre nancy le 8 octobre 2019 photo francis campagnoni © Francis CAMPAGNONI
Pour son premier match de la saison à domicile, Chamalières s’est incliné 3 sets à 1 face à Vandœuvre-Nancy. Le VBCC ne voit toujours pas le bout du tunnel à Chatrousse, où il n’a plus gagné depuis le... 24 mars 2018 !

Quelques échanges suffisent pour évaluer les principaux points forts de chaque équipe. À Chamalières, Nana Tchoudjang, rentrée en fin de semaine dernière de la Coupe du monde au Japon, reste l’inamovible première “canonnière”.
La partie débute d’ailleurs, sans surprise, par une grosse frappe de la Camerounaise, à créditer du premier point. En complément, le VBCC mise surtout sur les recrues Lattin et Hardeman pour alimenter la marque.
Coté lorrain, le scoring est plus partagé et le danger vient d’un peu partout. Des attaques de Haak et Herelova. Des services également ultra-puissants de Palgutova. Une bonne séquence de la Slovaque permet ainsi au VNVB de se détacher dans le premier set (4-10).


Ça chauffe dans le camp local et Nana doit déjà jouer les pompiers pour éteindre l’incendie de ses attaques tranchantes. Bien relayée par l’Américaine Hardeman, précieuse au service, la capitaine écope du mieux qu’elle peut et Chamalières finit par recoller au score (17-17). Avant d’enfoncer le clou dans une fin de set particulièrement bien maîtrisée et conclue sur un ace de Hardeman (25-22).
On pense le VBCC bien lancé mais la machine chamaliéroise se grippe subitement dès l’entame de la deuxième manche… Sans Nana sur le parquet. La panne sèche… Chamalières rate tout ce qu’il entreprend et ne fait que subir les coups de boutoir de la part de Paradzik, Palgutova ou encore Slancheva. Une vraie déferlante et au final une déroute pour les locales, balayées 25-9 en 17 minutes, malgré le retour de son indispensable capitaine, ménagée par Atman Toubani.
Les Panthères auraient pu ne pas s’en remettre. Mais c’est au contraire le VBCC qui impose son tempo en début de troisième manche (9-5), sous l’impulsion d’une Hardeman capable parfois d’être Wonderwoman.
Dans le dur, les Lorraines font le dos rond en défense et reviennent, point par point, à la hauteur des Auvergnates (14-14), avant de placer à leur tour un grand coup d’accélérateur.


Le gain du set est en vue pour le VNVB, qui mène 24-19. Il lui faut quand quatre balles de set et une bourde au service de Lisa Jeanpierre pour l’emporter 25-22 et mener deux manches à une.?Psychologiquement aussi les joueuses de Radoslav Arsov ont pris un petit ascendant, et elles le confirment dans la quatrième manche.
Au coude-à-coude jusqu’à 9-9, « Cham » craque et finit par replier ses ailes, définitivement. La sanction tombe : 16-25.
Ce n’était pas encore le soir des réjouissances à Chatrousse. Il faudra patienter un peu plus pour voir les Panthères s’imposer dans leur salle, où elles n’ont plus gagné depuis un an et demi.


Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ