Actualité sportive en auvergne



Photo © Franck Boileau

CAB - ASM : le carnet de notes

Sans envie et sans idée pendant plus d'une mi-temps, Clermont a laissé filer le 100e derby du Massif Central de l'histoire en terre limousine, ce dimanche (28-21). Agacé, Franck Azéma a rapidement procédé à du coaching, à la mi-temps, et même avant !

Uhila (2) : Il commet un en-avant sur un rare ballon d’attaque exploitable (11e) dans le premier acte. Franck Azéma, visiblement agacé par sa paire de piliers titulaires, a décidé de mettre du sang neuf très tôt en première période. Il en a fait les frais et Beria est entré (18e).

 

Ulugia (3) : Son premier lancé est dans les bras d’un sauteur briviste, dans les 22 mètres clermontois (13e). Un autre lancé hasardeux en fond d’alignement (31e) offre un ballon en or à Axel Muller. Cette action amènera le troisième essai du CAB. Remplacé par Beheregaray (44e), guère plus inspiré.

 

Aholelei (2) : Il n’a pas marqué de point pour sa première titularisation, bien au contraire. Remplacé par Falatea (18e) qui a tout de suite fait parler sa fougue et sa puissance sur ses prises de balle.

 

Jedrasiak (4) : Il n’a pas crevé l’écran dans un derby où on attend plus d’un deuxième ligne tel que l'international français.

 

Merrick (3) : Première titularisation également pour l’Anglais qui était attendu dans le combat et qui a déçu. Il loupe son plaquage sur Axel Muller qui ouvre la première brèche de l’essai de Namy. Il fait un en-avant dans les 22 mètres de Brive (36e). Remplacé par Timani (41e) puis de retour en fin de match et pénalisé directement sur une touche (72e).

 

Levave (3,5) : Si les trois-quarts brivistes ont brillé, c’est en partie à cause de l’absence de la troisième ligne clermontoise. Mis au frigo dix minutes pour un hors jeu sur un maul briviste (65e) et trois points offerts à Laranjeira.

 

Cancoriet (5) : Il n’a pas été au niveau des deux premiers matchs qu’il a livrés au mois d’août. Mais il s'est montré précieux en touche. Coffré par le pack briviste à l’entrée des 22 adverses sur un ballon exploitable pour Clermont (46e). Il permet à l'ASM d'espérer avec un contre de coup de pied et un essai de Cassang derrière (66e).

 

Lee (5) : Il est mal entré dans le match, comme ses partenaires, à l’image d’un en-avant commis sur la première incursion dans les 22 mètres de l’ASM. Il est même pénalisé pour empêcher Brive de jouer l'avantage. Bien placé, au soutien et opportuniste sur son essai (25e). Il a fait avancer son équipe dans le second acte. Remplacé par Clément Lanen (77e).

 

Cassang (4) : Deux mi-temps, deux visages. Il joue vite une touche et met son équipe sous pression (14e). Les Clermontois encaisseront le deuxième essai briviste quelques instants plus tard. Il est ensuite piégé sur un coup de pied rasant de Laranjeira qui offre une touche à Brive dans les 22 (22e). Il sauve son match en se faufilant autour d’un ruck (68). Sa deuxième période a été plus consistante.

 

McIntyre (4,5) : Il n’a pu mettre sur orbite sa ligne de trois-quarts à cause d’une faible possession dans le camp adverse. Remplacé par Palmier (71).

 

Ezeala (3,5) : Intéressant avec le ballon mais naïf défensivement. Il est très en retard au marquage de son vis-à-vis, Guillaume Namy, sur l’essai de l’ailier briviste. Il met sur orbite Moala sur un coup d'éclat et un cadra débordement bien exécuté. qui allait marquer (54e). Remplacé par Tuicuvu (74e).

 

Naqalevu (3,5) : Trop inconstant. Il est mis sur les fesses par Galala sur le deuxième essai du CAB (16). En revanche, il sert bien Lee d’une passe après contact sur le premier essai clermontois. Il a remis son équipe dans l’avancée avant la pause en envoyant quelques charges de buffle. Il réalise un bel offload pour créer le décalage sur l’essai de 80 mètres de Moala. Il prend un jaune logique sur une charge à l’épaule dangereuse sur Muller (71e).

 

Moala (6) : Le meilleur clermontois du début de saison a surnagé offensivement dans une ligne de trois-quarts à la peine. Il place le premier frisson sur une accélération qui met son bloc dans l’avancée. Lee ira aplatir quelques temps de jeu plus tard (22e). Il est au départ et à la conclusion d’un contre assassin sur un ballon de récupération depuis ses 22 mètres.

 

Grosso (3) : Mis à mal par Laranjeira qui a souvent trouvé de belles touches sur son côté. Laxiste sur sa défense au bord du ruck sur l’essai de Galala (31). Sorti à la pause et remplacé par Betham (41).

 

Abendanon (4) : Baladé par le jeu au pied briviste en première période, il a souffert dans la gestion du troisième rideau. Plus actif après la pause avec quelques bons ballons de relance que ses coéquipiers n’ont pas fait fructifier.

 

Pour donner vos propres notes, cliquez ICI

 

Nicolas Canizares

Commentaire