Boxe : Berredjem veut « créer la surprise »

Boxe : Berredjem veut « créer la surprise »
Karim Berredjem et sa coach, Farida El Hadrati. © Jean-Louis Gorce
Agé de 30 ans, Karim Berredjem se voit proposer une première chance nationale, ce samedi soir (19 heures) à Limoges, contre le local Cyril Léonet. Le poids lourd du Stade Clermontois tentera d'être un challenger à la hauteur de l'événement, face à un boxeur qui a déjà défendu trois fois son titre.
« Je suis là pour créer la surprise. Ils (les spectateurs) attendent tous Léonet, mais on va faire le boulot. Je suis prêt à tenir les dix rounds » , affirme le protégé de Farida El Hadrati, qui n'aura évidemment pas la faveur des pronostics, surtout chez son adversaire. Il devra se surpasser pour faire tomber de son piédestal le champion de France en titre, au palmarès autrement plus fourni que le sien. 

Berredjem connaît son adversaire. Il a déjà mis les gants contre lui à l'entraînement. « Je suis parti chez lui en sparring il y a un an et demi. Ça ne s'était pas mal passé. » Ce qu'il pense de ses chances ? « Ce que je sais, c'est que samedi, je vais avoir fort à faire. Il va y avoir du boulot. Mais après, tout est possible. » 

Le Clermontois a passé du temps à étudier la boxe du tenant du titre. « J'ai regardé ses combats. Il change beaucoup de styles. Et en fait, on ne sait pas quelle technique et quelle tactique il va adopter. Je ne le saurai qu'au premier. » Il sera alors temps de s'y adapter. Le Stadiste espère aussi tirer profit d'une bonne préparation physique et tactique. « Je me suis bien entraîné, affirme-t-il. Ça fait cinq semaines qu'on prépare ce combat. » Et cette préparation a pris dernièrement la forme de mises de gants, à Lyon, où Farida El Hadrati a ses entrées. « Farida a beaucoup de contacts à Lyon. Je suis allé dans quatre clubs différents pour avoir de l'opposition. J'ai rencontré sept ou huit sparrings. »
 

Ce droitier, vainqueur de 7 de ses 12 combats pros, apprécie l'entraînement varié que lui propose l'ancienne championne d'Europe, entraîneur du Stade Clermontois depuis septembre. « Avec elle, les programmes changent tout le temps, ce ne sont jamais les mêmes. Ça fait plaisir, parce que j'avais l'habitude de faire toujours les mêmes exercices. Ce changement est appréciable. » Il aime aussi son intransigeance, la manière dont elle l'incite à se dépasser, quand l'intensité des séances de frappes deviennent difficilement supportables. « Ce qui est important, c'est qu'elle soit toujours derrière moi, qu'elle me pousse. Parce que je suis un peu fainéant quand je suis seul »

Farida El Hadrati, pour qui ce sera aussi un grand soir en tant que coach, a donc veillé au grain. Elle lui a concocté un programme aux petits oignons. « Mardi, j'ai fait 12 rounds en opposition. La semaine dernière, j'ai fait deux fois douze. Je suis prêt », annonce Karim Berredjem. Prêt à faire vaciller Léonet ? Il a la grosse cote, mais qui sait ?

COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ