Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Agence Montluçon

Bourseaux a validé son billet pour Rio

C’était son objectif avoué et il l’a parfaitement réalisé : en l’emportant à Buffalo City (Afrique du Sud), ce dimanche matin, l’Auvergnat Yannick Bourseaux a validé sa sélection pour les Jeux de Rio.

Le critère fédéral de qualification pour les Jeux Paralympiques d’août prochain imposait un podium sur l’étape sud-africaine de Coupe du monde. Du podium requis, Bourseaux a finalement conquis la plus haute marche.

Après « une natation un peu moyenne », soit 750 m dans une eau à 17°, le licencié de Triathlon Académie Montluçon attaquait les 20 km de vélo avec 1’40” de retard sur le leader, l’autre Français engagé, Maxime Maurel, et surtout 40” sur l’adversaire qu’il estimait le plus dangereux, le Russe Alexander Yalchik, qui l’avait d’ailleurs battu aux derniers « Europe » de Genève.

Une avance confortable


Mais bien posé sur sa machine, une nécessité sur les secteurs très ventés du parcours cycliste, Bourseaux ne mettait que 5 km pour reprendre le Russe et 5 autres pour rejoindre Maurel. Il posait ainsi le vélo avec une avance, sinon appréciable, tout du moins assez confortable pour pouvoir gérer les 5 km de course à pied : « J’avais fait l’essentiel à vélo, j’ai pu un peu m’économiser à pied », appréciait Bourseaux, tout aussi satisfait, bien évidemment, d’avoir d’entrée composté son billet pour le Brésil.

Il va donc pouvoir avancer des plus sereinement dans la suite de sa saison.

Podium. 1. Yannick Bourseaux; 2. David Hill (GBR); 3. Alexander Yalchik (RUS).

Commentaire