Sports

"Auvergne, terre de trail", un magazine hommage à une pratique

"Auvergne, terre de trail", un magazine hommage à une pratique
Les concurrents du Trail de Vulcain ont eu la primeur, ce week-end, du hors-série « Sports Auvergne » dédié à la discipline et ses acteurs. © Richard BRUNEL
La revue « Sports Auvergne» sort des chemins battus de sa parution trimestrielle en proposant dans les kiosques un hors-série exceptionnel de 84 pages, « Auvergne, terre de trail ».

Un territoire, une discipline mais aussi des hommes. Organisateurs et concurrents, de l’élite ou de cette masse innombrable qui serpente, chaque week-end, sur les sentiers de la région, sont mis à l’honneur au fil de 84 pages alternant interviews, dossiers, magazine, rehaussés d’une riche iconographie et d’un portfolio balayant tout le champ des possibles du trail auvergnat.

Et il est large, le choix, en Auvergne, pour qui aime courir, par-delà villes et villages au cœur d’une Dame Nature, jamais avare en écrins pour une pratique dont le succès s’est encore confirmé, pas plus tard que le week-end dernier, lors de la 19e édition du Trail de Vulcain, qui a réuni quelque 2.500 concurrents à Volvic.

De l’organisation emblématique de l’Amicale des Coureurs de fond d’Auvergne, il est en longuement question, bien sûr, dans ce hors-série. Mais la publication met aussi en exergue d’autres piliers du trail auvergnat que sont les Trails du Sancy, d’hiver comme d’été, l’émergente VVX, l’UTPMA cantalien, le Trail de Lavault-Saint-Anne dans l’Allier ou le Grand Trail de Saint-Jacques en Haute-Loire… parmi les nombreux coups de projecteur que méritent ces terrains de jeu si variés et si appréciés.

« Auvergne terre de Trail »
 

Un territoire. Et des hommes, donc. Figures individuelles griffant de leurs foulées agiles les lignes de crêtes les plus hautes des palmarès. Mais aussi « collectifs », équipe de France comprise, réunis autant par la passion d’une pratique si simple et si riche, à la fois, que par l’envie d’en gravir les sommets.

Les sommets, Thomas Lorblanchet, le premier champion du monde, les a connus, François d’Haene aussi. Avec leur discussion d’amis qu’ils sont, comme les témoignages de Jacky Rey, André Lacour, Gil Besseyre et bien d’autres grands témoins, c’est tout un pan de l’histoire du trail qui est invitée dans ces 84 pages.

L’histoire du trail, oui. Son origine, même. Car « Auvergne, terre de trail » est également parti dans une quête approfondie des racines de la pratique. À retrouver, avec bien d’autres sujets encore dans ce numéro spécial.

 

« Auvergne, terre de trail » :

84 pages, 5,90€. En vente en kiosques et sur notre boutique en ligne (boutique.centrefrance.com). 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ